Le directeur de Méribel Tourisme, Gilles Leonard, nous a accordé un entretien pour dresser le bilan de cette saison hivernale 2023-2024, qui s’apprête à fermer ses portes le 21 avril prochain.
LIRE AUSSI : Méribel : station, domaine skiable, forfaits, adresses… Le guide de l’hiver 2023/2024
Comment expliquez-vous l’attrait pour Méribel et les 3 Vallées en général ?
Il y a plusieurs facteurs, à commencer par l’enneigement, l’altitude et l’immensité du domaine skiable. Et Méribel a l’avantage d’être vraiment au cœur des 3 Vallées. Vous pouvez aller skier le matin sur Courchevel et repartir sur Les Menuires l’après-midi.
Quel bilan dressez-vous de cette saison hivernale 2023-2024 ?
Nous avons réalisé une belle saison, avec une progression de 8 points par rapport à l’année dernière. Depuis la réouverture post-Covid, nous sommes en constante progression, en faisant toujours mieux d’une année à l’autre. Nous sommes même, en terme de fréquentation, au-dessus des chiffres d’avant crise. C’est le résultat du travail formidable réalisé par notre agence de voyage Destination Méribel, mais aussi grâce à l’implication de l’ensemble de nos services, et notamment la partie communication digitale.
« Nous n’avons pas perdu notre clientèle française, qui reste le socle principal de nos visiteurs, mais nous avons enregistré 87 000 nuitées supplémentaires, avec une grande part d’étrangers. »
Quel a été la période la plus faste de l’hiver ?
Le début de saison a été prometteur, les vacances de Noël ont bien fonctionné, mais le pic, nous l’avons connu en février, au début du mois. Globalement, l’affluence a été parfaitement bien répartie sur l’ensemble des périodes de vacances scolaires, avec un temps souvent radieux.
La clientèle britannique occupe historiquement une place forte à Méribel. Est-elle définitivement de retour depuis la crise ?
C’est le cas en effet et nous avons même une nouvelle tendance, avec une clientèle étrangère de plus en plus présente depuis la précédente saison. Nous n’avons pas perdu notre clientèle française, qui reste le socle principal de nos visiteurs, mais nous avons enregistré 87 000 nuitées supplémentaires, avec une grande part d’étrangers, dont des Britanniques.
Quels sont vos principaux motifs de satisfaction et les points que vous souhaiteriez améliorer la saison prochaine ?
Nous sommes satisfaits de notre accueil et de la qualité des séjours que nous proposons à nos clients. Il faut savoir que beaucoup de voyageurs ont tourné le dos aux stations françaises pendant l’année de fermeture (en 2021 à cause de l’épidémie de Covid-19, ndlr) pour aller skier en Autriche par exemple.
Une clientèle belge ou néerlandaise, qui est revenue et qui nous a fait part d’excellents retours, notamment sur la qualité de nos installations. Parmi les axes d’amélioration, nous aimerions informer encore plus notre clientèle, à travers de nombreuses newsletters, pour que l’ensemble des acteurs économiques restent informés.
Quels sont les futurs grands projets de la station ?
En décembre 2025, nous allons inaugurer la nouvelle télécabine de Côte Brune. Cette nouvelle remontée mécanique va permettre de gagner en confort, mais aussi et surtout en débit. Elle permettra de sillonner plus rapidement l’ensemble du domaine des 3 Vallées.
Méribel propose de nombreuses activités en dehors du ski. Est-ce une force sur laquelle la station souhaite capitaliser dans le futur ?
Il est important d’offrir de quoi faire aux personnes qui se rendent dans notre station pour accompagner les skieurs ou qui souhaitent tout simplement profiter de la montagne. Avec la luge, les balades à cheval, les randonnées en raquettes, le ski de fond, le ski de randonnées, tout le monde y trouve son compte. Et surtout, tout le monde peut se réunir le soir pour partager ses souvenirs et ses émotions, autour d’une belle tablée dans l’un nos nombreux restaurants.
« Quand vous arrivez dans la station, vous êtes immédiatement subjugué par l’authenticité des lieux, avec ses chalets et ses sapins enneigés. »
Les Jeux Olympiques d’Hiver 2030 passeront également par Méribel. Qu’est-ce que cette nouvelle vous inspire ?
C’est une excellente nouvelle pour la station pour l’ensemble des stations françaises. Nous avons récemment accueilli une finale de Coupe du monde en 2022, puis les Champions du monde de ski alpin en 2023, aux côtés de Courchevel. Tout s’est parfaitement bien déroulé. Nous avons prouvé que nous étions en mesure de relever de grands défis. Les clients, les athlètes, les commerçants et l’ensemble des acteurs économiques de la station étaient satisfaits. C’est le meilleur moyen de faire briller les 3 Vallées à travers le monde.
Pourquoi choisir Méribel plutôt que Val Thorens, Les Menuires ou Courchevel ?
(Il sourit) Pour des critères géographiques tout simplement. Nous sommes positionnés au cœur des 3 Vallées, nous pouvons skier partout, en très peu de temps. Et puis quand vous arrivez dans la station, vous êtes immédiatement subjugué par l’authenticité des lieux, avec ses chalets et ses sapins enneigés. C’est une belle image de vacances, attrayante pour pour nos touristes.
La saison estivale s’apprête déjà à faire son grand retour. Comment jugez-vous la fréquentation de la station en été et à quoi vous attendez-vous cette année ?
Nous sommes là aussi en progression d’une saison à l’autre. Le passage du Tour de France y a grandement contribué. Et les gens sont de plus en plus attirés par la montagne l’été. C’est une tendance qui se confirme. Avec Méribel 2038, la station entend s’engager dans un plan de transition écologique et sociale avec plusieurs actions concrètes que nous allons réaliser.
Le vélo a justement pris une place considérable ces dernières années, notamment à Méribel. Peut-il avoir le même succès que le ski en hiver à l’avenir ?
Nous réfléchissons à un circuit complet de vélo au sein des 3 Vallées. C’est un projet sérieux sur lequel on travaille. On ne pourra pas comparer ça à la pratique des sports d’hiver, mais le vélo de route en montagne gagne du terrain dans les 3 Vallées, avec de nombreux itinéraires. Tout comme le VTT. À nous de trouver maintenant un produit phare qui intéresse et passionne nos clients.