Courchevel (Alpes du Nord) – Repère des stars, Courchevel est LA station de ski incontournable en France. Nichée au coeur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, cette dernière est composée de 6 villages uniques, sur différentes altitudes, et propose plus de 200 animations et événements, même l’été !
Séances de réveil musculaire, yoga, soirées karaoké, tournois de pétanque, ping-pong, padel, des boums pour les enfants… Il n’y a pas de place pour l’ennui.
LIRE AUSSI : Courchevel : station, domaine skiable, forfaits, adresses… Le guide de l’hiver
La nouveauté : un jeu de piste éco-éducatif
En plein air, ce jeu de piste sillonne les alpages et hameaux depuis Courchevel Le Praz. Il s’adresse aux 5/8 ans, 9/12 ans et 13 ans et plus accompagnés d’un adulte. Ici, les crayons et les livrets remplacent les tablettes et téléphones afin d’avancer d’énigme en énigme. Les thèmes abordés sont, naturellement, l’environnement et la montagne.
- Tarif : gratuit
- Adresse : disponible à l’Office de Tourisme de Courchevel Le Praz
- Durée : de 1h30 à 2h
Les activités en plein air
À la découverte des lacs Merlet
Nichés aux portes du Parc national de la Vanoise, les lacs Merlet sont situés à des altitudes de 2391 m pour le lac Merlet inférieur et à 2450 m pour le lac Merlet supérieur. Accessibles au départ du parking du col de la Platta en 45 min de marche, c’est la sortie idéale en famille.
La vue depuis le sentier d’accès est époustouflante. Une fois au refuge éponyme, vous pouvez, au choix, faire une pause, pique-niquer en pleine nature, pêcher, participer à un séance de yoga en plein air ou encore aux ateliers peinture. Pour plus de renseignements : refugedeslacsmerlet@gmail.com
- Prix : cours de yoga + déjeuner au refuge (plat et dessert du jour) : 30 euros par personne.
Accrobranche et tyroliennes
Avec quatre parcours d’accrobranche de différents niveaux de difficulté, les enfants dès 3 ans peuvent se mettre dans la peau de Tarzan sous le regard bienveillant de leurs parents.
Pour compléter le parcours, six tyroliennes sont accessibles à partir de 10 ans, les plus intrépides pourront même survoler le torrent avec la tyrolienne la plus grande et ses 120 m de long. Contactez Leslie Dunford au 06 59 26 66 89, pour tout renseignement et réservations.
- Prix : parcours accrobranches : 10 euros / Parcours tyroliennes : 10 euros / les deux (parcours accrobranche + tyroliennes) : 18 euros
Le sentier botanique
Une soixantaine, c’est le nombre de plantes que vous pourrez découvrir en empruntant le sentier botanique de la Rosière.
Créé en 1977 par le professeur Robert Fritsch, il vous invite a contempler ces espèces rares le long d’un parcours facile d’accès. Reconnaitrez-vous le sabot-de- Vénus, l’ancolie noire, l’horminelle des Pyrénées ou encore le lis martagon ? À noter que la période idéale de floraison est comprise entre mi-juin et fin juillet.
- Prix : gratuit
Les temps forts de l’été
La Punta Courchevel
Le premier temps fort de l’été aura lieu du 5 au 7 juillet 2024, il s’agit de la Punta Courchevel. 25000 visiteurs passionnés de moto devraient s’y rendre pour rencontrer la centaine d’exposants présents sur place.
Dans une ambiance très rock et bon enfant, ces derniers vont exhiber fièrement leurs montures au custom d’exception : choppers, baggers, diggers, cruisers, club style, café racers… En plus du village d’exposants, des démonstrations, des spectacles et des concerts rock complèteront le programme.
La Fête des Bucherons
Qui dit 14 juillet dit fête nationale en France, mais à Courchevel La Tania, le 14 juillet 2024 rimera aussi avec Fête des Bucherons. Tout l’art de scier, couper et hacher du bois sera mis en avant lors de cette grande journée festive où des bûcherons s’affrontent sur des épreuves de force et de vitesse.
Si l’heure est au divertissement, gardons en tête que ces hommes sont de véritables athlètes et que la discipline requiert une grande précision. À ne pas manquer !
La Soirée Blanche
Que serait un été sans une soirée blanche ? Préparez votre plus belle tenue car le blanc, clin d’oeil aux pistes de l’hiver, sera à l’honneur lors de la seconde édition de la Soirée Blanche programmée le 23 août à Courchevel Le Praz.
Le rendez-vous est donné dès 17 heures pour profiter des différents stands : maquillage, photobooth, petite restauration, buvette, et des premières performances des artistes avant le concert de 20 heures. Pour conclure l’événement en beauté, un DJ set et une tombola sont prévus.
La sortie insolite : le stage de survie
Aux côtés de Yann Couillard, accompagnateur en montagne, vous toucherez du doigt ce rêve d’enfant, celui de partir à la rencontre de la nature sauvage.
Grâce aux stages de survie proposés à la journée ou sur plusieurs jours, vous partirez à la découverte des éléments essentiels pour la survie que sont la nourriture, le feu, l’abri, l’eau, l’orientation et les premiers soins. Vivre en harmonie avec la nature prend ici tout son sens.
- Prix : de 75 euros à 225 euros par personne
Où dormir à Courchevel ?
Le refuge des Lacs Merlet
Et si vous cassiez complètement la routine en vous offrant, à vous et pourquoi à votre famille, une nuit en refuge ? Ce changement de cadre est propice à l’échange et à la réflexion. Avec son toit pointu, le refuge des Lacs Merlet ressemble à une cabane ou une hutte.
Il peut accueillir 14 personnes dans sa seule et unique pièce de vie et ne dispose pas de sanitaires. Y passer une nuit est gage d’évasion et de lâcher-prise, pour un retour au vrai sens des choses de la vie. Ce lieu atypique est ouvert du 14 juin à mi-septembre 2024, et est accessible depuis la route de l’Ariondaz.
- Tarifs : nuitée adulte 48 euros, Bivouac 16 euros Nuitée -16 ans 46 euros, Bivouac 14 euros Nuitée -12 ans 40 euros, Bivouac 10 euros
- Adresse : Parc national de la Vanoise La Vallee des Avals, 73120 Courchevel
- Contact : 06 99 17 12 40
Résidence Les Chalets du Forum
La Résidence Les Chalets du Forum est située dans le quartier de Courchevel 1850, à 9 kilomètre des 3 Vallées, à 18 km du casino des 3 Vallées Brides les Bains et à 22 km du parcours de golf de Méribel.
Tous les logements de ce 4 étoiles disposent d’un balcon, d’un coin repas et d’un coin salon. Sur la plateforme de réservations Booking, l’établissement Pierre & Vacances est particulièrement apprécié des familles. Elles lui donnent la note de 8,2 pour un séjour avec des enfants.
- Tarifs : comptez 518 euros la chambre pour quatre personnes et pour deux nuits, un week-end de juillet
- Adresse : 1 rue de Plantret, 73120 Courchevel, France
- Contact : 04 79 00 90 00
Hôtel Lys Martagon
Lys Martagon, c’est le mariage parfait entre raffinement, authenticité et modernité. Ce sublime hôtel 5* à la vue époustouflante, invite les amoureux des lieux d’exception à découvrir son univers intime empreint d’une âme art déco
Pour préserver l’aspect intimiste, le nombre de chambres a été volontairement limité et l’hôtel peut ainsi accueillir jusqu’à 20 personnes. Il est également possible de privatiser les 10 chambres et suites de l’établissement, en famille ou entre amis.
- Tarifs : environ 3 000 euros la nuit
- Adresse : 464 rue de bellecote, Courchevel 1850, 73120 Courchevel
- Contact : 04 79 00 12 50
Où manger à Courchevel ?
Avec la présence de six chefs étoilés et ses 46 restaurants, Courchevel est incontestablement une destination gastronomique. Que vous ayez envie d’un déjeuner sur le pouce ou d’une soirée de dégustation, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux restaurants répartis dans les différents villages. Voici 3 propositions :
La Cave des Creux
Idéal pour manger sur le pouce, ce restaurant qui abritait autrefois des bergers, propose une carte de type brasserie avec une cuisine à la fois simple, gourmande et raffinée. La carte, étudiée par le chef François Breda, regorge de spécialités savoyardes, de viandes mais aussi de poissons, et s’accompagne d’une belle carte des vins qui ravira les connaisseurs. Pour les plus gourmands, le buffet de desserts maison permettra de terminer le repas en beauté.
La décoration de La Cave des Creux est authentique, et mélange subtilement les styles montagnard et industriel. Clou du spectacle : la terrasse. À 2 112 m d’altitude, elle permet de profiter d’une vue panoramique sur le domaine des 3 Vallées et le mont Blanc.
- Tarifs : comptez environ 40 euros le plat principal
- Adresse : piste de la Cave des Creux, Courchevel 1850, 73120 Courchevel
- Contact : 04 79 07 76 14
L’Etable des Lys
Qui dit séjour à la montagne dit plats copieux et forcément, à base de fromage. Ça tombe bien car à L’Etable des Lys, le fromage des fermes avoisinantes est un véritable pilier pour le chef qui a décidé de se plier aux coutumes et aux recettes ancestrales des spécialités traditionnelles savoyardes.
Dans cette ancienne étable, vous serez plongé dans une ambiance chaleureuse grâce à la décoration typique, essentiellement faite de vieux bois et de voutes de pierres, et à l’accueil bienveillant du personnel. Moment insolite garanti !
- Tarifs : comptez 39 euros le plat de résistance
- Adresse : 22 Pass. des Ecoliers, 73120 Courchevel
- Contact : 04 79 07 97 71
L’Écorce
L’atmosphère y est à la fois contemporaine, cosy, feutrée et authentique. Avec une promesse : tous les plats sont cuisinés avec des produits frais et faits maison.
À la carte, vous retrouverez des viandes d’exception, mais aussi de beaux poissons et des burgers servis avec des frittes fraiches. L’accueil est chaleureux. C’est un sans faute !
- Tarifs : les plats de résistance sont à partir de 20 euros
- Adresse : 349 rue Sainte Blandine, 73120, Courchevel
- Contact : 06 34 19 28 95
Comment venir à Courchevel ?
- Par avion
Avec 4 aéroports à moins de 200 km (Milan, Lyon, Nice, Chambéry), l’avion permet de rejoindre votre lieu de vacances en moins de 2h15 après l’atterrissage de votre vol.
- Par train ou bus
Si vous préférez garder les pieds sur terre, optez pour le train ou le bus. Après quelques heures passées à discuter, à vous détendre ou à lire, vous arrivez à la gare de Moûtiers. Vous relierez alors Courchevel en 30 minutes.
- Par voiture
Enfin, pour rejoindre la station en voiture, vous empruntez l’autoroute puis une jolie route départementale bordée de sapins. En hiver, même si des aires de chaînage ponctuent votre ascension, pensez à chaîner dans la vallée, à Moûtiers, pour entamer la montée sereinement.
À l’arrivée, 13 parkings répartis dans les 6 villages permettent de stationner votre véhicule. Renseignez-vous, des abonnements et des tarifs préférentiels sont disponibles selon la durée de votre séjour.
Courchevel, en bref
Nichée au cœur des Alpes, sur les hauteurs de la Vallée de la Tarentaise, Courchevel est entourée de forêts d’épicéas luxuriantes et dominée par des sommets mythiques comme l’Aiguille du Fruit.
Cette station se compose de 6 villages étagés qui se révèlent à vous au fur et à mesure de votre avancée en altitude : Saint-Bon, Courchevel Le Praz, Courchevel La Tania, Courchevel Village, Courchevel Moriond et Courchevel 1850.
Courchevel est une destination phare à la fois l’hiver comme l’été. En effet tout est propice au divertissement pour celles et ceux qui feront le choix de la fraîcheur pour les vacances à venir.
145 kilomètres de parcours VTT, 270 kilomètres d’itinéraire de sentiers de randonnée, 200 animations et événements, un centre aqualudique de 15 000 m2… Voilà quelques exemples de ce que propose Courchevel lors des beaux jours. Alors, convaincus ?