Alors que la saison de ski vient de démarrer dans de nombreuses stations françaises, Le Petit Montagnard s’est penché sur les autres pays en Europe (Autriche, Suisse, Italie…) où il est également possible de séjourner et de passer d’agréables vacances à la neige.
Premier numéro de cette série : l’Autriche.
Considérée comme la destination privilégiée des amateurs de sports d’hiver, le pays aux multiples reliefs attire chaque années des milliers d’amateurs de ski et de snowboard.
Entre ses paysages sublimes, son enneigement incroyable, la qualité de son accueil ou encore ses prix attractifs, l’Autriche possède de nombreuses stations d’exception.
Le Petit Montagnard vous en a sélectionné cinq d’entre elles. Extraits.
1. Sölden
Elle fait tout simplement partie des meilleures stations au monde. Véritable mythe des compétitions internationales de ski alpin, Sölden fait partie des stations de ski les plus réputées du pays.
Avec 144 km de pistes au total, dont le plus haut sommet est perché à 3 340 mètres d’altitude, la station du Tyrol est un paradis pour les skieurs de tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.
La station dispose également de 3,8 km de piste de ski en nocturne et de deux snowparks. Petite particularité qui s’applique à plusieurs stations autrichiennes, la date du lancement de la saison.
Sölden ouvre généralement en septembre ou en octobre. La saison s’achève ensuite à la fin du mois d’avril. Pour plus d’informations sur la station, cliquez ici.
2. Kitzbühel
Elle fait également partie des mythiques stations du circuit de ski alpin international, avec la piste de descente (La Streif) la plus difficile au monde selon les spécialistes.
Mondialement connue, la station de la ville qui porte son nom existe depuis près de 100 ans.
Le domaine de Kitzbühel s’étend sur quatre secteurs distincts, accessibles en navette. Au total, le domaine s’étend sur 179 km, avec 60 pistes de ski.
À Kitzbühel, la saison de ski dure généralement 150 jours, de la fin octobre à début mai. Pour plus d’informations sur la station, cliquez ici.
3. Ischgl
Ouverte il y a cinquante ans, la station de ski de Ischgl est plus récente que ses homologues. Cette station est idéale pour les excellents skieurs.
Elle dispose en effet de 40 pistes rouges et 25 pistes noires pour seulement 20 pistes bleues. Au total, la station propose un total de 239 kilomètres de pistes. Son sommet le plus haut se situe à 2 872 mètres d’altitude.
La station de Ischgl dispose également de deux snowparks avec plus de 30 obstacles et un half-pipe permanent. Pour les amoureux de luge, une piste de 7 km est ouverte pendant toute la saison de ski.
À Ischgl, la saison de ski est ouverte en moyenne 158 jours par an, entre la fin du mois de novembre et le début du mois de mai. Pour plus d’informations sur la station, cliquez ici.
4. Lech Zürs
C’est la pionnière des stations de ski de ce Top 5. Mais aussi la plus grande. Ouverte en 1906, Lech Zürs bénéficie de magnifiques installations et se situe à Lech am Arlberg.
Lech Zürs s’appuie sur 141 pistes, pour un total de 305 km cumulés. Elle propose de nombreuses pistes pour débutants et intermédiaires et de quatre snowparks.
La station est accessible 143 jours par an en moyenne. Avec son plus haut sommet à 2 811 mètres d’altitude, il faut attendre le début du mois de décembre pour skier.
La saison se prolonge en revanche jusqu’à la fin du mois d’avril. Pour plus d’informations sur la station, cliquez ici.
5. Kelchsau-SkiWelt
Avec un total de 224 pistes et trois snowparks, la station de Kelchsau-SkiWelt offre un immense terrain de jeu.
Située dans la ville de Söll, la station est ouverte depuis 73 ans et accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de skieurs.
Idéale pour les débutants, la station possède tout de même 12% de pistes noires. À Kelchsau-SkiWelt, le sommet le plus haut de la station est perché à seulement 1 957 mètres.
La saison de ski est plus courte que ses voisines, avec une moyenne de 120 jours par an. Le saison s’étend généralement de début décembre à fin avril, à l’image de nos stations françaises. Pour plus d’informations sur la station, cliquez ici.