Camper tout(e) seul(e) peut paraitre intimidant, même pour certains adeptes du camping s’ils l’ont toujours fait en groupe ou à deux. Entre la peur de passer la nuit tout(e) seul(e) dehors et le manque de confiance en soi, le camping en solo ne manque pas de sources d’angoisses. Tout est question de volonté, de courage et d’organisation. Pour partir sereinement, vous devez surtout vous équiper comme il se doit. Voici les équipements à prévoir pour les aventuriers solitaires.
Les équipements de camping indispensables
Faire du camping en solo, c’est s’octroyer un moment privilégié dans le calme et la tranquillité. C’est se retrouver soi-même en profitant des choses simples de la vie. Nul besoin d’aller au bout du monde, il suffit de repérer l’endroit qui vous convient et d’avoir sur soi les indispensables du camping. Si vous partez seul(e), assurez d’avoir du matériel qui ne vous lâchera pas dans la nature. Sur un site comme Campz.fr, vous trouverez un large choix d’équipements de qualité pour le camping. Si vous bivouaquez, il vous faudra quelques indispensables comme :
- une tente étanche avec un maillets et des piquets,
- un tapis de sol étanche et isolant,
- une bâche étanche à placer au-dessus de la tente (surtout en cas de pluie),
- une moustiquaire ou un spray anti-mouches,
- un sac de couchage et un oreiller gonflable,
- un sac à viande, de préférence en soie (plus léger),
- une lampe torche et une lampe à suspendre dans la tente,
- un couteau suisse,
- une trousse de premiers soins,
- un sac poubelles pour emporter vos déchets.
Ces équipements vous permettent de passer une nuit ou deux dans la nature. Si vous prévoyez de partir plus longtemps, pensez également à emmener des batteries de rechange pour vos lampes.
Que faut-il emporter pour cuisiner en camping ?
Pour déguster de bons petits plats en camping, vous devez emmener du matériel permettant de cuire rapidement les aliments. Le réchaud à gaz (avec ses cartouches) est le plus indiqué. Emmenez également une batterie de cuisine empilable, un briquet, une bouilloire (bouilloire-thermos de préférence), une glacière et des boites hermétiques. La majorité des campeurs emportent souvent des aliments en conserve, facile à réchauffer. Toutefois, si vous partez en randonnée sur plusieurs jours, privilégiez les sachets lyophilisés, moins lourds et moins encombrants.
Si vous partez avec une voiture, vous pourrez vous permettre de prendre plus de matériel comme une poêle, une planche à découper et un couteau de cuisine. Pour manger et boire, vous aurez besoin de couverts et d’une tasse (préférer les ustensiles en métal). N’oubliez pas la gourde isotherme, la table et la chaise pliante.
Campez avec le minimum de produits d’hygiène
Ce n’est pas parce que vous êtes loin de tout que vous ne pourrez pas vous laver un minimum. Dans l’idéal, maintenez vos habitudes en termes d’hygiène même si vous n’avez pas besoin de vous maquiller ou de vous raser de près. Contentez-vous du strict nécessaire, c’est-à-dire le savon, la brosse à dent et le dentifrice, la serviette de bain, les protections hygiéniques et la crème solaire. Emportez aussi bien évidemment vos médicaments si vous suivez un traitement.