Vous êtes en train de préparer votre prochaine randonnée en haute montagne. Vous avez fait l’inventaire de votre équipement et vous vous rendez compte que votre vieille paire de chaussures de sport ne fera probablement pas l’affaire pour affronter les pentes escarpées des massifs alpins. Dans ce guide, vous allez découvrir comment choisir une paire de chaussures de randonnée pour femme.
Oubliez vos vieilles baskets
Faire du sport, c’est un sujet sérieux même si cela reste un loisir. On ne fait pas de la randonnée avec des baskets ! Cela peut être tentant d’un point de vue économique car cela vous éviterait d’acheter une paie de chaussures uniquement pour une ou deux sorties par an en montagne. Mais d’un point de vue pratique, c’est une très très mauvaise idée. Vous risquez la blessure dès les premiers mètres, lorsque votre pied va heurter une grosse pierre ou que votre cheville va se bloquer dans un trou. Et là, vous n’aurez plus qu’à attendre les secours, direction l’hôpital !
De nombreuses entreprises fabriquent des chaussures de randonnée pour femmes, mais elles ne sont pas toutes identiques. C’est pourquoi il est toujours bon de comparer les prix avant de s’engager dans l’acquisition d’une nouvelle paire de chaussures. Vous voulez une chaussure confortable, robuste et bien ajustée qui maintienne parfaitement votre pied.
Comment choisir la chaussure parfaite ?
Choisissez un soulier offrant un peu plus de soutien à la cheville. Même si vous n’avez pas à vous soucier d’ampoules ou de plaies, la randonnée peut être une expérience douloureuse, surtout pour les tibias, car vous marchez sur des surfaces accidentées. Un rembourrage supplémentaire vous aidera à réduire le stress et l’inconfort. Une tige vous permettra également de vous sentir plus à l’aise lorsque viendra le temps de parcourir de longues distances.
Assurez-vous de comprendre comment la technologie est utilisée dans la fabrication de votre nouvelle paire. Internet est un excellent moyen de recherche, et vous pouvez visiter plusieurs détaillants pour comparer les caractéristiques et les prix. Si certaines caractéristiques peuvent être les mêmes que celles d’un modèle précédent, d’autres peuvent être toutes nouvelles.
Tenez compte de l’environnement dans lequel vous allez faire votre randonnée. Certains environnements nécessitent des chaussures plus robustes que d’autres. Si vous traversez un terrain rocheux, vous devrez penser à avoir des semelles plus épaisses. Vous devrez également tenir compte de la température, surtout si vous partez en randonnée pendant les mois les plus froids.
Recherchez le confort et la qualité lorsque vous achetez une chaussure. Ne lésinez pas sur le choix des matériaux. Vous pouvez peut-être vous contenter d’une chaussure moins chère, mais elle ne sera pas aussi confortable qu’un modèle de qualité. Faites attention aux matériaux utilisés pour fabriquer votre chaussure.
Votre objectif est de protéger vos pieds en général, tout en les faisant se sentir bien. Il est absurde de dépenser de l’argent pour une paire de chaussures de randonnée qui ne durera que quelques mois et de devoir en racheter une autre parce qu’elle a commencé à s’abîmer !