Alors que la saison de ski bat son plein dans de nombreuses stations françaises, Le Petit Montagnard s’est penché sur les autres pays en Europe (Autriche, Suisse, Italie…) où il est également possible de séjourner et de passer d’agréables vacances à la neige.
Après l’Autriche, le deuxième numéro de cette série est consacré à la Suisse.
1. Zermatt
Cette station est l’une des destinations phares des sports d’hiver dans le Sud de la Suisse.
Zermatt se situe au Nord du célèbre mont Cervin et propose plus de 200 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux, idéales pour les skieurs intermédiaires.
La vue sur le Cervin, l’un des sommets les plus emblématiques des Alpes, ajoute une dimension spectaculaire à l’expérience de ski.
Les visiteurs peuvent également profiter d’une liaison avec l’Italie. Et pour les amoureux de l’après-ski, Zermatt propose une vie de station animée avec des boutiques, des restaurants et des événements tout au long de l’hiver.
2. Saint-Moritz
Localisée dans le Canton de Grison, elle est la station la plus luxueuse du pays. Saint-Moritz attire chaque année des millionnaires venus des quatre coins du Globe, à l’image de Courchevel en France, avec ses hôtels de luxe, ses boutiques haut de gamme et ses restaurants étoilés.
Elle reste néanmoins une station de ski accessible à tous, avec ses musées, ses pistes de randonnée en raquette et de ski nordique. Le domaine skiable est lui réputé dans le monde entier.
Il a notamment accueilli deux éditions des Jeux olympiques d’Hiver en 1928 et en 1948. Offrant un total de 350 kilomètres de pistes, Saint-Moritz propose également des attractions hivernales d’exception comme la piste de bobsleigh de Cresta et un lac gelé.
3. Verbier
Verbier est une station réputée pour ses possibilités de hors-piste et ses descentes abruptes, notamment celle du Tortin, qui est classée parmi les pistes les plus raides d’Europe. Verbier attire les passionnés de sensations fortes.
La station fait partie de l’immense domaine des 4 Vallées, avec ses 410 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux. C’est tout simplement le plus grand domaine alpin de Suisse. Il offre une vue imprenable sur le Matterhorn et le mont Blanc.
La station est classée en tête des meilleures destinations de ski au monde depuis 2018, même si cette année, c’est Val Thorens qui a été plébiscitée.
4. Gstaad
La station de Gstaad, à proximité de la capitale, est souvent considérée comme l’une des meilleures stations de ski Suisse. Avec plus de 200 kilomètres de pistes et des remontées mécaniques de qualité, dont certaines sont ouvertes la nuit, elle attire les skieurs venus des quatre coins de l’Europe.
Situé dans le Sud-ouest de la Suisse, Gstaad offre des pistes larges et des remontées mécaniques adaptées aux enfants et aux débutants, idéales pour les familles.
En plus du ski, Gstaad propose une large gamme d’activités hivernales, telles que la luge, le patin à glace, les randonnées en raquettes, et même des vols en montgolfière, offrant ainsi des divertissements pour tous les goûts.
5. Grindelwald
Cette station de ski située dans le canton de Berne, propose un domaine skiable de plus de 200 kilomètres de pistes, avec en prime un Snow Fun Park pour les amateurs de sensations fortes.
Niché au cœur d’une vallée entourée par les montagnes de l’Eiger, de la Jungfrau et du Mönch, Grindelwald s’appuie sur un décor spectaculaire. La station est même devenu un lieu de tournage prisé, accueillant plusieurs productions comme James Bond ou encore Star Wars.