Depuis le 1ᵉʳ février 2021, Bruno Thomas occupe le poste de directeur général de la piste de bobsleigh, théâtre des épreuves de la discipline lors des Jeux Olympiques d’Hiver 2030.
Ancien membre de l’équipe de France, Bruno Thomas suscite l’envie aux générations futures de pratiquer cette discipline spectaculaire.
« C’est le bonheur de travailler dans l’univers de ma passion, qui a été la mienne pendant plus de 20 ans, et un bonheur encore plus grand dans la pratique de mon sport, le bobsleigh » confie-t-il.
Une piste unique en France
Avec 16 pistes seulement en service dans le monde, dont une seule en France, le rôle qu’occupe Bruno Thomas est crucial.
« Elle a une importance particulière à deux titres, premièrement parce que c’est la seule piste qui existe en France, et il n’y en aura pas d’autre, lance-t-il.
Deuxièmement parce que le CIO (Comité olympique international) et la Fédération International de Bobsleigh et Skeleton ont acté ensemble qu’aucune piste après éventuellement celle pour les JO de 2026 à Cortina (Italie) ne serait construite dans le monde pour des raisons pratiques et de cohérence avec le changement climatique. »
Un exception française, qui donne à la piste de la Plagne une importance significative et une place centrale, en plus d’assurer la pérennité des infrastructures déjà en place.
Depuis 32 ans, la piste construite initialement pour les Jeux Olympique d’Hiver d’Albertville de 1992 fait partie intégrante du territoire de la Plagne.
Destinée aux athlètes mais pas seulement
De nombreuses compétitions ont contribué à la renommée de la piste, notamment dernièrement. Du 4 au 10 décembre 2023 s’est ainsi tenu la Coupe du monde de Bobsleigh et Skeleton. Une compétition qui a accueilli 120 athlètes internationaux.
Et cette année, du 18 au 24 mars aura lieu la Coupe du monde de parabob. « Aujourd’hui, la piste de bobsleigh fait partie des deux événements référents du territoire de la Plagne avec la cascade de glace. Mais la piste, c’est un peu l’élément signature de la Plagne. »
La piste n’est pas uniquement réservée aux professionnels. Elle est en effet ouverte au grand public en fin d’après-midi, après l’entraînement des athlètes. Les vacanciers peuvent profiter de 1 507 mètre de descente, rythmé de 19 virages et de 200 mètres de piste pour décélérer. Le tout avec 124,5 m de dénivelé négatif.
« Toute les personnes qui ont envie de s’essayer aux trois activités qui sont proposées peuvent descendre sur la trace des athlètes olympiques », certifie le directeur général. Les vacanciers peuvent s’essayer au Bob Raft, à la Speed Luge et au Bob Racin. Chaque année, la piste accueille entre 13 000 et 14 000 visiteurs.