De nombreux temps forts s’apprêtent à rythmer l’hiver à La Plagne, à l’image de la Coupe du monde de bobsleigh et skeleton ou la 72e édition du Challenge des Moniteurs.
25 novembre : Marché de Nöel
Le Marché de Noël d’Aime célèbre cette année ses 20 ans. Au programme : spectacles, fanfare, exposants, traditionnels chants des enfants, visite du Père Noël…
Et pour fêter comme il se doit cette 20e édition, Céleste, une marionnette lumineuse, fera le show en fin de journée.
L’accès au marché est libre.
8-10 décembre : Coupe du monde de Bobsleigh et Skeleton
Considérée comme l’une des pistes les plus techniques au monde, la piste olympique de bobsleigh sera le terrain de jeu de l’élite mondiale pour cette étape.
Les représentants de La Plagne, Lucas Defayet (skeleton) et Margot Boch (monobob) seront du rendez-vous. Cette dernière participera également à l’épreuve à deux avec Carla Sénéchal (remplaçante : Talia Solitude).
Les entraînements se dérouleront du 4 au 7 décembre, la compétition skeleton le 8 décembre et la compétition de bobsleigh les 9 et 10 décembre.
L’accès est ouvert au public.
16-17 décembre : Ouverture du domaine skiable
C’est LE premier grand moment de la saison : le week-end d’ouverture du domaine skiable.
LIRE AUSSI : Dates d’ouverture des stations de ski : on fait le point
De nombreuses animations seront organisées pour l’occasion à La Plagne Bellecôte (village des partenaires, soirées thématiques, after ski, DJ set, descente aux flambeaux, spectacle de feu…)
23-25 décembre : La Magie de Nöel
Visite du chalet du Père Noël et photo souvenir en sa compagnie, concert avec le duo Xmas Girls interprétant les grands classiques de Noël tout en dégustant la fameuse fondue savoyarde, batucada de lutins en déambulation, bal des rennes, fanfare des oies… La magie de Nöel sera plus que présente à La Plagne cette année.
Le 25 décembre, l’au revoir du Père Noël sur le domaine skiable et les fronts de neige, le traditionnel goûter de la Mère Noël, la descente aux flambeaux et le grand feu d’artifices animeront la journée.
L’accès est libre pour l’ensemble des animations.
31 décembre : Neige de Feu
La nouvelle année 2024 sera célébrée avec la 2e édition du spectacle pyrotechnique « Neige de Feu ».
Il est orchestré depuis le sommet du Dou du Praz et la bande-son est diffusée en simultané sur R ’La Plagne.
Evénement gratuit.
18-20 janvier : Coupe du monde junior/Championnat d’Europe Cascade de Glace
À Champagny-le-Haut, dans une ambiance polaire, les plus grands champions de la discipline partent à l’assaut de la tour de glace de 22 m de haut, site unique en Europe.
En accès libre pour le public.
20-21 janvier : Championnats de France de Ski Alpinisme
Support de la Coupe de France toutes catégories et du championnat de France jeunes (U18 et U20), ce rendez-vous du ski alpinisme se déroule sur deux jours, avec deux épreuves au programme.
Un sprint inédit à Montalbert le 20 janvier et un format individuel le 21 janvier, dans l’esprit originel de la discipline sur le Versant du Soleil, sur les hauteurs du village de Granier (710 à 1 900 m D+). Les deux courses font partie du championnat de France.
En accès libre pour le public.
26-28 janvier : 20e édition de la Gorzderette
Ce grand rassemblement givré réunit 400 à 500 amateurs de montagne en tout genre autour de la tour de glace de Champagny-le-Haut.
Un week-end festif et ultra convivial, désormais incontournable, avec un temps fort principal le samedi, lors du tournoi multi-épreuves déjantées.
En accès libre pour le public.
Date à définir en février : Roxy Ride Days by Tess Ledeux
Pour la deuxième année consécutive, la vice-championne olympique de ski freestyle à Pékin en 2022 réunit la relève du ski freestyle féminin sur le snowpark Riders Nation.
LIRE AUSSI : Julien Lizeroux : « Décaler la saison hivernale et communiquer sur une montagne quatre saisons »
Une journée mêlant rencontre, partage et compétition pour les jeunes rideuses, âgées de 11 à 16 ans.
3-4 février : Championnat de France de course d’orientation
Deux formats seront proposés cette année : un parcours de compétition et un parcours loisirs ouvert à tous (inscriptions sur place).
Une discipline qui se pratique en ski de fond style libre, sur le domaine nordique de Champagny-le-Haut. L’objectif ? Repérer les balises accessibles à ski dans un ordre imposé et par le cheminement de son choix.
En accès libre pour le public.
14 février-6 mars : Winter Family Race
Chaque mercredi, une épreuve familiale non chronométrée sera organisée au départ de Montchavin. Le podium récompensera ensuite les trois meilleures équipes.
Gratuit, sur inscription.
25 février : Marathon du Grand Bec
À Champagny-le-Haut, le Marathon du Grand Bec est une grande course populaire de ski de fond comprenant plusieurs distances au choix : 42 km, 21 km, 10 km, 5 km, 3 km et 1,5 km pour les plus jeunes.
En accès libre pour le public.
29 février : Born to be show
Orchestré par le Club des Sports de La Plagne, vivier de champions, le « Born to be show » est un spectacle de ski avec son et lumière, comprenant des démonstrations des différentes disciplines de glisse.
Pisteurs, moniteurs et dameuses pimenteront le show, qui s’achèvera par un feu d’artifice.
En accès libre.
6 mars : Odysséa
La grande course rose solidaire sera au programme cette année. Plus d’informations seront communiquées par la station dans les semaines à venir.
9 mars : Triface
La 3e édition de « Triface, ski de rando sur les trois pics » sera de la partie cette année, avec toujours un départ au coucher du soleil.
Triface comporte trois boucles au départ de Plagne Centre pour gravir les sommets de la Grande Rochette, des Verdons et du Bécoin. C’est la seule course nocturne de la saison.
17 mars : Snow Foot
Le tournoi de football sur neige organisé par le FCHT (Football Club de Haute Tarentaise) au sommet de la télécabine de Montalbert est au programme de cet hiver 2023-2024 à La Plagne.
En accès libre pour le public.
28-24 mars : Para Sport World Cup
Pour la seconde fois, La Plagne accueille une étape de la Coupe du monde de parabob. Les entraînements se dérouleront du 18 au 22 mars. La compétition les 23 et 24 mars.
En accès libre pour le public.
20 mars : Montalbinks – Événement street food
L’association Montalbinks, en partenariat avec l’office de tourisme, proposera la seconde édition hivernale de cet événement consacré à la street food.
LIRE AUSSI : Inauguration, débit, coût… Tout savoir sur la nouvelle télécabine des Glaciers
Plusieurs restaurateurs/traiteurs délocaliseront leur cuisine sur
la place centrale de Montalbert et proposeront des recettes classiques ou originales de la street food.
De nombreuses animations accompagneront cette journée, notamment un marché artisanal, une course de garçons de café, en plus de la présence de trois DJ du label Akta Records.
En accès libre.
23 mars : Les Diables Bleus
La 7e édition de cette course de ski alpinisme dont la particularité est de proposer un parcours qui compile une montée et une descente sur un itinéraire balisé hors-piste se tiendra le 23 mars.
Les compétiteurs évoluront sur l’ancien parcours d’entraînement du 7e bataillon des Chasseurs Alpins. Deux formats sont au programme : 1000 m D+ et loisir 400 m D+.
Possibilité de participer en équipe.
6-11 avril : Subli’Cimes
Ce rendez-vous festif du printemps sur le domaine skiable fêtera sa 8e édition. Cinq sommets emblématiques s’animeront pour célébrer le Printemps du Ski. Un événement en accès libre, avec un forfait de remontée mécanique valide.
Accessible aux skieurs et piétons.
15-20 avril : Challenge des Moniteurs
C’est LE moment fort de cette fin de saison 2023-2024.
Et pour sa 72e édition, cette compétition annuelle fera escale à La Plagne pour la quatrième fois de son histoire, une première depuis 2003.
Véritable « championnat de France des moniteurs ESF », l’événement comprendra une quarantaine d’épreuves (ski alpin, ski de fond, télémark, skicross, snowboardcross, ski et snowboard freestyle, ski de randonnée).
2 000 moniteurs sont attendus.