Le directeur de l’office de tourisme des 2 Alpes, Eric Bouchet, nous a accordé un entretien à l’approche du lancement de la saison estivale.
Quel regard portez-vous sur la saison estivale aux 2 Alpes ?
La station compte beaucoup sur la saison estivale, qui est une période importante sur le plan économique. Bien sûr, cela ne génère pas les mêmes revenus que la saison hivernale, mais elle est là en complément. La saison estivale a fait sa place avec une clientèle différente, attirée par diverses activités comme le ski d’été, le VTT et de plus en plus par la randonnée et le trail. Et avec les activités plus contemplatives, cela permet de créer un véritable équilibre.
LIRE AUSSI : Les 2 Alpes : activités en montagne, temps forts, restaurants, hôtels… Que faire en été ?
La promesse de la station d’être « home of ride » se concrétise en été. À partir de fin juin, des champions viennent s’entraîner le matin sur le domaine, en haute altitude, descendent à midi, pendant que les vététistes montent, que les traileurs courent ou que les randonneurs se baladent. La démarche consiste à partager une passion commune, autour de l’excellence sportive. Tous les aménagements sont accessibles au plus grand nombre, quel que soit le niveau physique ou technique, sans élitisme.
Et la la station peut également compter sur de véritables ambassadeurs…
Mathieu Blanchard (Trail), Yannick Noel (Trail), Adrien Loron (VTT) et Isabeau Courdurier (VTT) sont des athlètes remarquables, avec un caractère très dynamique. Localement, ces champions se sont établis chez nous et s’entraînent aux 2 Alpes quotidiennement. Ils sont très populaires et influents. Ils constituent une grande fierté pour la station.
Quelles sont les nouveautés attendues ?
La dernière année de travaux sur le téléphérique Jandri 3S Express marque la fin d’un cycle de rénovation de l’ensemble des infrastructures. Le 3S sera en service début décembre. Cet été, une offre de trail très bien structurée, ainsi que des randonnées et des promenades de découverte, seront également disponibles. Les activités de VTT sont déjà bien structurées et font le succès de la station.
Tout le parc a été repris, avec une refonte de la piscine et des infrastructures d’accueil mises en place. Chaque année, il y a une amélioration continue dans une logique d’excellence. L’objectif est de développer un art de vivre pour profiter de la station, avec une approche plus contemplative, calme, tranquille et reposante.
Quels sont les grands avantages offerts par les 2 Alpes ?
Les chiffres montrent que les passionnés viennent d’abord pour les activités, avec l’objectif d’en pratiquer un maximum durant leur séjour aux 2 Alpes. Que ce soit seuls, en famille ou entre amis, ils viennent pour l’offre d’activités et les infrastructures disponibles, ainsi que pour le cheminement signalétique. Le VTT devient de plus en plus la motivation première. Nous accueillons une clientèle importante pendant les périodes scolaires, à la recherche d’un cadre permettant de bien dormir, avec des températures agréables la nuit et chaudes la journée. Ils viennent chercher un bol d’air frais, des activités pour maintenir la forme, et un sommeil réparateur la nuit. La logique repose sur la contemplation et le ressourcement.
LIRE AUSSI : Les 2 Alpes : comment la station s’est imposée comme le nouveau camp de base des traileurs
On se rend compte que la montagne, et Les 2 Alpes en particulier, offrent un cadre préservé, à l’écart de la foule. C’est un petit paradis, une oasis. Les problèmes de sécurité, de violence et d’incivilité sont rares. C’est un endroit très attractif où les gens viennent vraiment se reposer, loin de l’ambiance urbaine. Les visiteurs ici sont capables de goûter à l’effort, même les enfants, à travers des randonnées de 2 heures, favorisant les relations familiales. Les jeunes de 25 à 35 ans sont à la recherche de petites aventures, comme la randonnée, le bivouac, et les dénivelés importants en VTT. Ils apprécient la vitesse, le risque, la découverte et l’aventure, s’inscrivant dans une logique de trek.
Comment la station se structure-t-elle pour vivre tout au long de l’année ?
Il y a une grande communauté de saisonniers chaque été, ce qui change le rythme de la saison. L’année prochaine, nous nous dirigeons vers une grande saison allant du 1er décembre à la fin août. En mai, la station ne ferme pas mais reste ouverte pour un public très diversifié, notamment les compétiteurs qui viennent s’entraîner en altitude, en ski et en VTT. Les passionnés viennent vivre entre amis et privilégient de passer du temps en famille, ce qui permet à cette saison d’offrir une saisonnalité beaucoup plus longue. Avec des contrats de 9 mois à temps plein, les saisonniers se stabilisent et participent au dynamisme local, rendant la station vivante toute l’année.
L’objectif est d’offrir un cadre de vie agréable. La mairie fait de gros efforts pour rénover de nombreux bâtiments et offrir du résidentiel à l’année. Pour maintenir le commerce toute l’année, l’enjeu est simple : il faut une population stable. La station, contrairement aux villages de la vallée, a la chance d’avoir sur le plateau entre 2500 et 3000 habitants à l’année, avec des commerces, restaurants, magasins, un cinéma fonctionnel et un palais des sports ouvert toute l’année. En novembre, il y a de la vie et c’est ce qui est agréable.
Quels sont les évènements à ne pas manquer cet été aux 2 Alpes ?
Le VTT Mountain Of Hell est le rendez-vous traditionnel marquant le lancement de la saison. Les inscriptions montent en flèche, avec une augmentation notable de la participation des enfants, des femmes et des utilisateurs de vélos électriques. L’événement inclut également un concert unique de 75 musiciens en soirée sous les étoiles, ce qui promet une ambiance extrêmement sympathique. Le « Défi de la Muzelle » refuse du monde tellement la demande est élevée. De plus, la station accueille la Coupe d’Europe de VTT et la nouvelle course de VTT « Urban DH », un spectacle incroyable rassemblant les 30 meilleurs pilotes du monde. Toute la station, notamment la partie haute, est mobilisée pour ces événements, créant une atmosphère dynamique et festive.