Nos montagnes offrent de nombreuses destinations magnifiques pour la pratique des raquettes à neige.
Voici une sélection des meilleurs endroits pour des randonnées inoubliables.
Parc national de la Vanoise (Savoie)
Avec ses vastes étendues de montagnes, le parc national de la Vanoise offre des paysages époustouflants et des itinéraires de raquettes adaptés à tous les niveaux.
À commencer par la Grande Casse, le point culminant du parc, qui offre une vue spectaculaire sur les sommets alpins environnants. Les itinéraires en raquettes partent généralement de Pralognan-la-Vanoise pour atteindre le pied de la Grande Casse.
Le Vallon du Fruit offre également une belle balade à travers des forêts enneigées et des paysages préservés. Le départ se fait depuis le village de Termignon.
Le Col de la Vanoise est lui accessible depuis le refuge de la Femma. Cette balade offre des vues panoramiques sur les sommets environnants. Le parcours peut être exigeant, mais la récompense en vaut la peine.
La randonnée jusqu’aux Lacs Merlet est aussi une excursion populaire en raquettes à neige. Le départ se fait comme la Grande Casse depuis le village de Pralognan-la-Vanoise.
Le Vallon du Ponturin est une balade paisible permet de découvrir des paysages de montagne préservés. Le point de départ peut être effectué depuis le village de Champagny-en-Vanoise.
Le Refuge de la Dent Parrachée offre pour sa part une expérience de raquette plus alpine. Le départ se fait généralement depuis le village de Bessans.
Enfin, le Plateau de la Leisse offre des vues panoramiques sur le massif de la Vanoise. L’itinéraire est accessible depuis le Pont de la Neige à Pralognan-la-Vanoise
Parc national des Écrins (Hautes-Alpes, Isère)
Le plus grand parc national de France propose des sentiers de raquettes à neige entourés de pics majestueux, de glaciers et de forêts denses.
Le Lac de Lauvitel offre des vues magnifiques sur le lac gelé entouré de sommets imposants. Le départ s’effectue depuis le village de La Danchère.
Le Refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne est également un rendez-vous à ne pas manquer. Une randonnée vers ce refuge offre une expérience alpine avec des vues panoramiques. Le départ se fait généralement depuis le village de Villar-d’Arêne.
Une balade à travers le Vallon du Clot offre des paysages pittoresques avec des forêts enneigées et des vues sur les montagnes environnantes. Le départ peut se faire depuis le village du Casset.
Si vous rêvez d’une vue imprenable sur la vallée et les sommets environnants, le Col de la Ponsonnière est fait pour vous. Le départ se fait depuis le village de Pelvoux.
Et que dire du Vallon de la Jarjatte ? Cette vallée isolée offre une belle escapade en raquettes à neige. Le départ se fait généralement depuis le village de la Jarjatte.
Depuis le Pré de Madame Carle, la balade en direction du Lac de l’Eychauda vous emmène vers un lac gelé entouré de pics enneigés.
Deux autres itinéraires valent le détour, en plein coeur du parc national des Écrins depuis le village de la Chapelle-en-Valgaudemar : le Col de la Temple et le Vallon du Rif de la Planche.
Massif du mont Blanc (Haute-Savoie)
La région du mont Blanc offre des itinéraires de raquettes avec des vues spectaculaires sur le plus haut sommet d’Europe. Des endroits comme Chamonix et les Contamines-Montjoie sont très populaires.
À commencer par la Mer de Glace. Une balade depuis la station de l’Aiguille du Midi jusqu’à la Mer de Glace offre des vues incroyables sur ce glacier emblématique du mont Blanc.
Tout comme le Balcon Nord de l’Aiguille du Midi et le Lac Blanc, accessible depuis la vallée de Chamonix.
La station des Contamines-Montjoie propose divers itinéraires de raquettes à neige, dont certains offrent des vues imprenables sur le mont Blanc. Le Tour du Mont Joly est aussi une option populaire.
Au-dessus de la station de Lognan, le Glacier d’Argentière est également une balade à ne pas manquer, tout comme le Sentier du Petit Balcon Nord. Cette randonnée facile débute généralement à la Flégère et offre des vues panoramiques sur la vallée de Chamonix et le Massif du mont Blanc.
Enfin, depuis la station des Houches, le Col du Tricot et la Vallée de la Merlet offrent des expériences paisibles de raquettes à neige.
Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence)
Le parc national du Mercantour propose des itinéraires de raquettes à neige dans un environnement méditerranéen alpin, avec une diversité de paysages, entre vallées et sommets.
La Vallée des Merveilles est mondialement connue pour ses gravures rupestres préhistoriques. Cette vallée offre des itinéraires de raquettes à neige avec des vues impressionnantes sur les montagnes et les lacs.
Le Col de la Cayolle est l’un des cols les plus emblématiques du Mercantour. Une randonnée avec des raquettes à neige jusqu’à ce col offre des panoramas exceptionnels sur les montagnes environnantes.
Tout comme le mythique Lac d’Allos. Le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe est entouré de montagnes imposantes. Une balade en raquettes vous laissera des souvenirs plein la tête.
La Cime du Diable offre quant à elle une vue panoramique sur le Mercantour. La randonnée peut être exigeante, mais elle récompense les efforts avec des paysages à couper le souffle.
La Gordolasque est une vallée préservée qui propose des itinéraires de raquettes à neige à travers des forêts enneigées et des paysages alpins.
Le Boréon est réputé pour ses forêts de mélèzes enneigées. Des itinéraires de raquettes à neige partent souvent du Boréon pour explorer les environs.
Enfin, la Madone de Fenestre et le Mont Mounier offrent une vue imprenable sur le Mercantour. Pour atteindre ce dernier, la randonnée en raquettes jusqu’au sommet peut être exigeante, mais la vue en vaut la peine.
Parc naturel régional du Queyras (Hautes-Alpes)
Le parc naturel régional du Queyras propose des itinéraires de raquette à neige à travers des villages de montagne préservés, entourés de sommets alpins.
À commencer par le Col Fromage. Cette balade offre des vues panoramiques sur les montagnes du Queyras. Le départ se fait souvent depuis le hameau de Molines-en-Queyras.
Une randonnée en raquettes à neige jusqu’à la Montagne de l’Alpet offre des vues sur les sommets environnants. Le point de départ s’effectue depuis le village de Ceillac.
Vous souhaitez vous délecter d’un magnifique lac gelé entouré de montagnes ? Alors prenez la direction du Lac Sainte-Anne, avec un départ depuis le village de Ristolas.
Que dire aussi du Col de l’Isoard et du Pic de Caramantran ? Des ascensions qui offrent des panoramas à couper le souffle sur le Queyras.
Malgré son drôle de nom, la Cascade de la Pisse n’est pas une balade à prendre à la légère. Cette dernière mène à une belle cascade entourée de paysages enneigés. Le point de départ se fait depuis le village de Ceillac.
Enfin, depuis le village de Saint-Véran, le Vallon de l’Eychauda et le Pic de Rochebrune sont deux randonnées avec des raquettes à neige qui valent incontestablement le détour pour la beauté de leurs paysages.