Après l’annonce du retrait de Val d’Isère comme site des Jeux olympiques d’hiver 2030, le maire du village a souhaité réagir, ce jeudi 7 décembre lors d’une conférence de presse organisée en amont du Critérium de la Première Neige.
Après l’annonce de la volonté du Comité International Olympique de « resserrer les sites de compétition pour les épreuves de ski » et d’écarter les stations de Val d’Isère (Savoie) et Isola 2000 (Alpes-Maritimes), le maire de la première commune citée a tenu à faire part de sa déception, en rappelant ô combien sa station faisait partie des pionnières en France.
Val d’Isère, habituée des grands événements
« Le ski de compétition, c’est dans nos gènes, ça fait depuis 1968 qu’on organise des courses. On a les installations, on a le savoir-faire, on a les athlètes, on a organisé les JO de 1992 et les Championnats du monde de ski en 2009, et là on nous écarte du processus alors qu’on est juste au début de la discussion, a regretté Patrick Martin.
LIRE AUSSI : Tout savoir sur la candidature de la France pour les JO d’hiver 2030
Je veux juste faire partie du projet ! On n’imagine pas Paris sans la Tour Eiffel, et bien Val d’Isère c’est pareil. Les JO peuvent avoir lieu sans Val d’Isère, mais ça n’aura pas la même saveur. Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 doivent être exemplaires. Val d’Isère est une vitrine naturelle d’une montagne vertueuse. Je suis déterminé à travailler avec l’ensemble des acteurs pour contribuer à l’organisation de Jeux durables et emblématiques pour la France. »
Pour tenter d’obtenir gain de cause auprès du CIO, Patrick Martin a déjà écrit au président de la République, à la Première ministre et la ministre des Sports. Il a également prévu d’en discuter ce week-end avec Laurent Wauquiez, président la région Auvergne-Rhône-Alpes, attendu à Val d’Isère pour le Critérium.