Jordane Juschka, directeur de l’office de tourisme d’Orcières Merlette, nous a accordé un entretien pour tirer le bilan de la saison estivale, tout en évoquant déjà la prochaine saison hivernale.
Quel bilan tirez-vous de cet été 2024 ?
La saison a été plutôt bonne et la fréquentation estivale satisfaisante. Après la période du Covid, nous avons enchaîné sur une belle dynamique. Les stations des Alpes du Sud ont connu leur meilleure saison, avec une fréquentation supérieure à celle de l’an dernier. Le taux d’occupation moyen a augmenté de 1 %, atteignant plus de 50 % durant les mois d’été. La haute saison, notamment en août, a culminé avec un taux d’occupation de 50,7 %, et des pics autour du 15 août, où l’occupation moyenne a atteint 85 %. Si juillet a été plus timide par rapport à l’année dernière, août a compensé en étant plus dynamique.
« Certains commerces, notamment les restaurateurs, affichent un bilan plus mitigé en raison de la baisse du pouvoir d’achat. »
Globalement, la fréquentation et l’occupation ont légèrement dépassé les chiffres de 2023, ce qui est positif. En parallèle, l’activité commerciale, notamment via la centrale de réservation, a connu une hausse de 19 % par rapport à l’été 2023, avec de plus en plus de clients réservant via ce canal. Les remontées mécaniques, le domaine skiable, le palais des sports et la restauration en altitude ont enregistré une augmentation de 5 %. Cependant, certains commerces, notamment les restaurateurs, affichent un bilan plus mitigé en raison de la baisse du pouvoir d’achat, ce qui a affecté les retombées économiques.
Comment expliquez-vous cette différence entre juillet et août ?
La tendance montre que la fréquentation s’étend davantage en août, se prolongeant jusqu’à la fin du mois et non plus seulement jusqu’au 15 août. Cela s’explique par plusieurs facteurs : un printemps très mauvais, impactant aussi bien le littoral que la montagne, notamment dans le sud. Cela a freiné les réservations en début de saison, notamment en juillet. De plus, certaines contraintes législatives ont affecté deux week-ends au début de la saison, retardant les réservations.
Enfin, les Jeux olympiques ont également influencé la situation. Par ailleurs, l’enneigement important en altitude au début de l’été a limité les offres de randonnée, notamment sur le domaine des Six Lacs, où nous avons dû fermer les deux premières semaines de juillet. Le haut du bike park n’était pas accessible non plus en raison de la neige début juillet, ce qui a réduit l’attractivité de notre offre.
Quel regard portez-vous sur l’évolution de la saison estivale à Orcières Merlette ?
Les clients apprécient Orcières pour son identité, son ADN, et la diversité des activités proposées (parapente, piscine, patinoire, accrobranche, randonnée, VTT, cyclisme…). Ils sont ravis de leurs vacances car ils peuvent faire énormément de choses. Cet été, nous avons lancé une stratégie avec le Pass Horizon, un pass multi-activités attractif (49 euros pour 6 jours pour les adultes). Ce pass inclut l’accès illimité au bike park, aux remontées mécaniques, au palais des sports, à la piscine et à la patinoire. Les clients en ont vraiment pour leur argent.
« Nous prévoyons de revoir la signalétique du domaine et de créer des aires de détente avec des terrasses panoramiques et des espaces de pique-nique. »
Notre offre de randonnée est également très étendue, avec le domaine des Six Lacs, un espace naturel à la limite du parc national des Écrins, accessible via les remontées mécaniques. Nous avons également scénarisé le domaine des Six Lacs de manière ludique et contemplative, en intégrant des éléments naturels comme le bois et la pierre. C’est très apprécié, et la fréquentation est en constante augmentation. L’activité vélo, avec un bike park qualitatif et bien entretenu, est également en plein essor. Nous fidélisons nos clients et capitalisons sur l’accueil d’événements majeurs comme le Tour de France.
Quelles sont les nouveautés attendues cet hiver ?
Les premières tendances sont encourageantes, avec des réservations qui commencent bien. Nous avons lancé la vente des forfaits saison en ligne, ainsi que les offres d’early booking pour les séjours. L’ouverture est prévue pour le 14 décembre, avec une fermeture le 13 avril 2025. Nous continuons de nous engager avec des événements comme la Coupe d’Europe de ski alpin. Nous avons également prévu des surprises musicales, avec des concerts électro et familiaux.
Concernant le domaine skiable, nous allons installer un tapis roulant à la place d’un téléski sur le front de neige. Nous optimiserons aussi le damage et la production de neige grâce à des engins équipés de systèmes de mesure de la neige, pour mieux gérer les zones d’excès ou de manque. Cela s’inscrit dans une démarche durable. Nous allons aussi retravailler la piste de ski nordique du plateau de Rocherousse, pour pallier le manque de neige en vallée. Enfin, nous prévoyons de revoir la signalétique du domaine et de créer des aires de détente avec des terrasses panoramiques et des espaces de pique-nique.
Et à moyen terme ?
Pour l’hiver 2025-2026, nous serons en pleine phase de travaux sur le front de neige des Drapeaux avec la création d’un nouveau télésiège débrayable 6 places. Cela nous permettra de rationaliser l’exploitation en démontant trois appareils pour n’en garder qu’un seul, réduisant ainsi le nombre de câbles et de pylônes, tout en optimisant les flux de skieurs.
Quels sont les principaux atouts d’Orcières Merlette pour se démarquer des autres stations l’hiver ?
La diversité des activités en été se retrouve aussi en hiver, ce qui est un véritable atout. Nos visiteurs apprécient autant le ski que l’après-ski et les activités annexes. L’an dernier, nous avons connu une saison historique, notamment grâce au forfait qui intègre désormais le ski et les activités. Skier au soleil à 1850 mètres avec une vue fantastique sur les balcons de montagne, dans un environnement préservé, est aussi très apprécié. Et notre programme événementiel est riche, avec des événements tous les week-ends, qui renforcent l’attractivité de la destination.