Le Valléen, télécabine urbaine innovante, devrait offrir une alternative écologique à la voiture, en reliant directement la gare SNCF du Fayet au bourg de Saint-Gervais et les pistes du domaine skiable. Son inauguration est prévue le 6 septembre prochain.
Ce projet, initié par la commune de Saint-Gervais Mont-Blanc, s’inscrit dans une démarche de mobilité douce et durable, en lien avec les besoins croissants d’éco-mobilité en montagne.
LIRE AUSSI : Les Arcs : tout savoir sur la nouvelle télécabine Transarc
En reliant la gare SNCF du Fayet au centre de Saint-Gervais en seulement 5 minutes, cette télécabine promet d’assurer une liaison rapide et fluide, disponible tout au long de l’année. Avec une durée de trajet deux fois plus rapide que par la route, elle représente une alternative écologique et pratique à l’usage de la voiture, permettant de désengorger les axes routiers et de réduire les nuisances liées au trafic automobile.
Jusqu’à 1200 personnes par heure
L’un des objectifs majeurs du Valléen est la réduction des émissions de CO2 dans la région. En permettant de diminuer de 12 à 15 % les émissions de gaz à effet de serre, cette nouvelle infrastructure s’inscrit pleinement dans les ambitions écologiques de la commune. En parallèle, cette nouvelle remontée mécanique devrait permettre la réduction de 25 % du trafic routier quotidien et l’élimination de 15 000 véhicules par an sur le parking du centre-ville.
LIRE AUSSI : Les 2 Alpes : inauguration, débit, coût… Tout savoir sur le nouveau téléphérique Jandri 3S Express
Sa mise en service est prévue le 6 septembre 2024 et devrait marquer une étape décisive dans l’évolution de Saint-Gervais Mont-Blanc vers un avenir plus durable. La télécabine de 10 places, construite par POMA, aura une capacité de transport de 1200 personnes par heure, offrant une solution de mobilité efficace et respectueuse de l’environnement.