Pendant l’hiver, les stations de ski attirent des milliers de visiteurs pour pratiquer les sports d’hiver. Ces séjours sont souvent liés à un impact environnemental conséquent, particulièrement en raison des émissions de gaz à effet de serre.
Certaines stations de ski prennent des mesures pour atténuer leur impact environnemental. Le Petit Montagnard en a sélectionné cinq avec un faible impact pour l’environnement.
Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, labellisée Flocon Vert pour sa démarche écologique, a initié son premier plan climat-énergie territorial dès 2012.
Située principalement à plus de 2 000 mètres d’altitude, la région n’a pas besoin de canons à neige, et une réserve d’eau glaciaire évite de puiser dans les nappes phréatiques.
Les transports en commun, tels que les bus et les trains, sont gratuits, avec des navettes électriques en centre-ville et des bus hybrides, permettant une réduction de près de 96% des émissions de NOx par kilomètre.
LIRE AUSSI : C’est quoi le Snowfarming, cette technique pour conserver la neige d’une année à l’autre ?
Chamonix ne cesse de développer des démarches environnementales afin de réduire au maximum la pollution sur sa station et son domaine skiable.
Les Arcs (Savoie)
Les Arcs, première station de Savoie labellisée Flocon vert, se distingue par son accès piéton à 100%.
La station s’engage dans des actions écologiques telles que l’utilisation de dameuses roulant à l’huile végétale et des campagnes de sensibilisation sur l’eau et les déchets. Un engagement fort réside dans la décision de ne plus construire de nouvelles installations pour augmenter le nombre de lits touristiques.
Les Arcs a toujours adopté une démarche écoresponsable, avec une construction pensée pour préserver l’environnement naturel. Les bâtiments sont intégrés au dénivelé pour se fondre dans le paysage une fois couverts de neige.
LIRE AUSSI : La Compagnie des Alpes annonce de nouvelles mesures pour favoriser l’écologie dans nos stations
La station est également sans voiture, avec des déplacements facilités à pied et un accès unique à la gare via un funiculaire électrique. Un golf a été aménagé pour préserver une zone inconstructible et constituer un espace vert pour la station.
Avoriaz (Haute-Savoie)
Avoriaz est une station de ski entièrement piétonne, avec des nouveaux bâtiments respectant les normes de haute qualité environnementale.
Elle met en place un système de tri sélectif jusqu’aux pistes et recycle les excréments des chevaux en engrais. Cette station propose un séjour responsable, sans voiture, pour minimiser la pollution.
Avoriaz innove constamment sur le plan environnemental en privilégiant des constructions durables et en labellisant un quartier entier Clef Verte, le premier label international pour les hébergements respectueux de l’environnement.
LIRE AUSSI : C’est quoi cette station de ski italienne conçue sans remontées mécaniques ?
Elle propose deux snowparks éco-responsables en pleine forêt, le Stash et le Lil’stash.
Les Orres (Hautes-Alpes)
Depuis sa conception, Les Orres a été pensée comme une station sans voitures. Depuis 2018, elle est la station pilote du programme « Smart Altitude », diffusant les meilleures pratiques en matière de gestion énergétique.
Des capteurs surveillent en temps réel la consommation énergétique, entraînant une réduction d’au moins 7% des émissions de GES.
Depuis 2018, le télésiège du Pic Vert est équipé de panneaux photovoltaïques, permettant une autoconsommation d’énergie et la récupération de la chaleur du moteur pour chauffer les bâtiments adjacents.
Des parkings et des navettes intra-station sont disponibles, en plus d’un bus hybride qui réduit considérablement les émissions de CO2. Depuis 2009, la station applique le principe du « zéro phyto » pour les pistes et les espaces verts, interdisant l’utilisation de pesticides.
LIRE AUSSI : Quelles sont les meilleures stations de ski proches de Marseille ?
La Mairie a également souscrit à une charte « Objectif Zéro Déchet Plastique », avec des initiatives telles que l’introduction de nouvelles poubelles, de cendriers de poche et d’écocups réutilisables.
Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)
Cet hiver, la plus grande station des Alpes du Sud a atteint son objectif de 30% d’autoproduction électrique grâce à ses centrales hydroélectriques, ses panneaux photovoltaïques et ses éoliennes.
Une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre a été réalisée grâce à l’optimisation du plan de damage et à l’utilisation de carburant à base d’huiles végétales (HVO).
Cette station s’est engagée dans Green Globe, la première certification mondiale dédiée au développement durable du tourisme.
LIRE AUSSI : Les stations de ski de la Compagnie des Alpes se dotent de dameuses écologiques
Le domaine skiable de Serre Chevalier Briançon est ainsi le premier des Alpes du Sud à être certifié par Green Globe, s’engageant dans le développement durable pour toutes ses activités et services, y compris les remontées mécaniques, les pistes, le damage et la production de neige.