La sécheresse qui touche la France depuis plusieurs semaines s’est également étendue jusqu’en montagne. Avec des conséquences parfois critiques.
Dans le département de la Haute-Savoie (74), certain cours d’eau ont vu leur débit être huit fois plus faible qu’à la normale.
« Habituellement, dans notre climat de montagne, quand arrive l’automne, le brouillard et les petites pluies permettaient d’humidifier le sol », confie Bruno Foret, président de SM3A, le syndicat mixte d’aménagement de l’arve et de ses affluents, dans un reportage de TF1.
Mais cette année, les épisodes pluvieux sont très courts et intenses, ce qui ne permet pas à l’eau d’entrer correctement dans les nappes phréatiques.
La Haute-Savoie placée en alerte sécheresse renforcée
Au pied des montagnes, certains arboriculteurs sont impactés par cette sécheresse. C’est le cas de Jean-David Baisamy, co-gérant chez « Atout Pomme », qui a vu une partie de sa récolte décimée, avec des pommes tombées trop tôt à cause du manque d’eau et donc invendables.
« En près de six semaines, il n’y a eu qu’une journée et demi de pluie, énumère-t-il. Je suis arboriculteur depuis 1992 et c’est la première fois que je vois un mois de septembre et un mois d’octobre aussi secs.»
La Haute-Savoie est toujours en alerte sécheresse renforcée. Les habitants ne peuvent plus arroser la journée ou remplir leur piscine. Des restrictions qui durent depuis près de trois mois.