Le Directeur général de l’Office de Tourisme de La Plagne nous a accordé un entretien pour dresser le bilan de cet hiver 2023-2024.
Comment expliquez-vous l’attrait toujours plus grandissant pour La Plagne et ses villages ?
LIRE AUSSI : La Plagne une nouvelle fois désignée destination la plus prisée de l’hiver
La Plagne ne cesse d’attirer les touristes. C’est une tendance qui s’est confirmée cette saison, avec une fréquentation positive dès l’ouverture de la station le 16 décembre. L’altitude élevée, l’immensité du domaine ou la polyvalence de notre station avec onze villages qui offrent chacun une ambiance différente, sont parmi les nombreuses raisons qui expliquent ce phénomène. À La Plagne, tout le monde y trouve son compte.
Quelle est donc la recette magique d’une station à succès aujourd’hui ?
LIRE AUSSI : Top 5 des plus grands domaines skiables en France
(Il sourit) Je peux vous donner celle de La Plagne. Près de 70% de notre domaine skiable est à plus de 2000 m d’altitude. Nous avons donc une neige qui est garantie et pour tous nos villages, puisque l’intégralité de ces derniers sont reliés au domaine de Paradiski.
Nous avons également une offre d’activités hors-ski toujours plus grandissante. Notre piste de bobsleigh est unique en France. Nous proposons de la tyrolienne, des balades en chiens de traîneau, de nombreux spa. Le tout dans un univers magnifique, avec des paysages sublimes, au milieu des sapins.
Quel bilan dressez-vous des dernières vacances hivernales ?
LIRE AUSSI : Le téléphérique Vanoise Express ou comment est né Paradiski
Nous avons connu une fréquentation en hausse de +5 points par rapport à l’an dernier. Ce sont des chiffres positifs, surtout que les touristes ne sont pas tous venus en même temps. La fréquentation a été lissée sur l’ensemble des semaines des vacances d’hiver.
Quel type de clientèle se rend à La Plagne ?
LIRE AUSSI : Julien Lizeroux : « Communiquer sur une montagne 4 saisons »
Globalement, nous retrouvons forcément une majorité de français, à hauteur de 65%. Parmi ces touristes, une grande partie est issue de la région Île-de-France ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le télécabine des Glaciers ? Les premiers retours des clients sont excellents. Je recommande vivement cette expérience.
Rémy Counil
Mais nous pouvons aussi compter sur une clientèle européenne qui a ses habitudes à La Plagne. Je pense aux Anglais, aux Belges ou aux Néerlandais.
Les Jeux Olympiques d’Hiver 2030 devraient se dérouler en France et dans nos stations alpines. On imagine que c’est une immense opportunité pour La Plagne et sa piste de bobsleigh…
LIRE AUSSI : La Plagne. Interview avec Bruno Thomas, directeur général de la piste de bobsleigh
C’est une excellente nouvelle pour la station. Et un beau clin d’oeil aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Depuis cette date, notre piste de bobsleigh n’a jamais cessé de fonctionner. Des sportifs de haut niveau s’y rendent, mais la piste est aussi axée vers les touristes, qui peuvent s’essayer à cette discipline. La piste sera modernisée pour les Jeux Olympiques et continuera d’offrir une expérience unique à nos visiteurs.
Cette saison, vous avez inauguré le très attendu télécabine des Glaciers. Comment jugez-vous ses grands débuts ?
LIRE AUSSI : La Plagne : inauguration, débit, coût… Tout savoir sur la nouvelle télécabine des Glaciers
La remontée mécanique a complètement ouverte lors des vacances de février. En début de saison, nous avons dû réaliser des réglages de dernière minute.
Aujourd’hui, ce nouvel équipement permet de découvrir un secteur unique, à 3000 mètres d’altitude avec un panorama époustouflant. Les premiers retours des clients sont excellents. Je recommande vivement cette expérience.
On connaît l’importance du travail des saisonniers dans nos stations. Quel place occupent-ils à La Plagne et comment faites-vous pour les attirer ?
LIRE AUSSI : Ils font les 2 Alpes : Simon Lavaud, forgeron coutelier ou l’art de la lame
La Plagne réalise un immense travail pour ses saisonniers. Nous avons fait le constat il y a deux ans que nous avions de grandes difficultés pour recruter. Il a fallu innover pour corriger ce problème et nous l’avons fait avec l’Office de Tourisme afin de proposer des offres de promotions pour attirer les travailleurs saisonniers.
Avril est peut-être désormais la meilleure période pour skier. Il y a moins de monde sur les pistes, les conditions sont parfaites et la neige est bonne.
Rémy Counil
Le tout en se basant sur le ressenti et les besoins de chacun de nos commerçants et professionnels du secteur. Nous avons donc lancé une plateforme dédiée où tout le monde peut retrouver les fiches métiers des différents postes proposés, que ça soit skiman, serveur, barman… Avec le recul, on se rend compte, notamment grâce à la convivialité de nos différents villages, que la vie à la montagne, avec son ambiance et son mode de vie, attire encore énormément.
Quels sont les dernières grandes échéances avant de tirer le rideau sur cette saison hivernale et ouvrir la saison estivale ?
LIRE AUSSI : La Plagne : L’agenda des évènements incontournables de l’hiver
Le domaine fermera ses portes le 28 avril, quoi qu’il arrive et même s’il reste de la neige. Cela permet d’assurer une qualité de neige optimale jusqu’à notre fermeture. Et puis avril est peut-être désormais la meilleure période pour skier.
Il y a moins de monde sur les pistes, les conditions sont parfaites et la neige est bonne. Et il y a aussi de nombreuses offres promotionnelles sur les hébergements et les forfaits de ski. Nous avons également trois évènements majeurs sur cette fin de saison. « Born To Be Show », un spectacle de ski, son et lumières incontournable, « Triface », un immense défi pour les skieurs de randonnée et le « Challenge des moniteurs », qui fait son grand retour à La Plagne vingt ans après.