C’est un grand chantier qui s’apprête à transformer en profondeur l’accès au domaine skiable des Arcs depuis Villaroger. Dès décembre 2025, une nouvelle télécabine reliera le Replat (1 200 m) au sommet du Plan des Violettes (2 119 m) en moins de sept minutes. Un gain de temps considérable, rendu possible par un investissement de 19 millions d’euros, et qui signe l’entrée de Villaroger dans une nouvelle ère.
Cette remontée, composée de quarante cabines de dix places avec porte-skis extérieurs, remplacera les anciens télésièges fixes de Replat et Plan des Violettes, jugés trop lents et inconfortables. Elle offrira une montée fluide et rapide, idéale pour accéder à Arc 2000 sans passer par les autres stations intermédiaires.
« La nouvelle télécabine de Villaroger remplacera les anciennes remontées fixes trois places. Elle proposera 10 places assises, avec portes-skis extérieurs, comme au Transarc. Elle réduira drastiquement le temps d’accès à Arc 2000 depuis Villaroger : moins de 8 minutes, contre 25 actuellement. Ce chantier d’envergure sera livré en décembre 2025, avec en complément un centre de services et un parking au pied de la remontée » nous explique Aurélie Lévêque, directrice du domaine skiable des Arcs.
reboisement de plus de 3 000 arbres
Pensé dans une logique de durabilité, ce projet d’aménagement se veut exemplaire sur le plan environnemental. La thématisation de la ligne, baptisée « la ligne de vie », rend hommage à la réserve naturelle des Hauts de Villaroger, en bordure du tracé. Sur les cabines, des lignes continues esquissent la faune et la flore alpine — plantes, papillons, oiseaux — dans une fresque mouvante qui rappelle l’interdépendance du vivant et la nécessité de le préserver.
Sur le terrain, plusieurs actions concrètes sont engagées : reboisement de plus de 3 000 arbres, création d’une zone humide, suivi environnemental renforcé par un bureau d’études indépendant, et intégration d’espaces dédiés au tétras-lyre pour favoriser sa reproduction. En raison du chantier, la piste Enduro rouge « Route 66 » restera fermée durant l’été 2025.
Mais cette pause temporaire permettra, à terme, de renforcer la liaison cyclable entre Villaroger, Arc 1600, 1800 et 2000, dans le cadre du développement du bike park et des mobilités douces au sein du domaine. Ce nouvel équipement s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie des Arcs : fluidifier les flux, améliorer l’expérience client et penser le domaine comme un espace à vivre toute l’année.