Selon la Fédération nationale des agences immobilières (Fnaim) Savoie Mont Blanc, les chiffres de la location à la montagne sont à la hausse.
La fréquentation globale des nuitées est en effet en hausse de +1,9 % pour les trois départements qu’elle fédère (Ain +6%, Haute-Savoie +5%, Savoie +2%).
La clientèle principale est composée de visiteurs français de la région Auvergne-Rhône-Alpes (35 % contre 31 % l’an dernier).
Comment accéder à la Grotte de glace à Chamonix ?
La clientèle étrangère, elle, reste stable à 20 %. Autre donnée importante, les stations en haute altitude ont attiré davantage, avec une forte progression de +10 % contre +2 % pour les stations de moyenne montagne.
Des prix en hausse dans les stations prestigieuses
Une attractivité pour la montagne qui se retrouve sur le marché de l’immobilier, essentiellement composé de résidences secondaires.
Ainsi, les prix de la moyenne montagne en Savoie Mont Blanc s’élèvent à 4 500 euros/m2 et jusqu’à 10 000 euros/m2 dans les stations de renom comme Avoriaz, Chamonix ou La Clusaz.
Dans les stations luxueuses comme Megève, Courchevel, Méribel et Val d’Isère, le prix moyen est de 20 000 euros/m2.
En 2022, ce ne sont pas moins de 40.111 logements qui ont été vendus dans les départements de l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.