Alors que les stations de haute altitude ouvrent déjà leur domaine skiable dans un mois, les premiers chiffres de réservation des séjours en montagne sont tombés.
Et c’est plutôt bon signe pour nos stations ! À un mois de l’ouverture des premières pistes en Savoie (Tignes et Val Thorens ouvrent le 25 novembre), les premières réservations ont été effectuées.
Voir cette publication sur InstagramPUBLICITÉ
Avec une légère avance de 0,7% par rapport à la même période l’an dernier, les passionnées de sport d’hiver répondent déjà présents. Le tout malgré une légère hausse attendue du prix des forfaits de ski, de l’ordre de 6 à 7% supplémentaire.
Si les skieurs français et étrangers avaient l’habitude par le passé de dévaler les premières pistes de l’année lors des vacances de la Toussaint sur les glaciers de Tignes et les 2 Alpes, cela ne sera une nouvelle fois pas le cas cette année.
Les stations à plus de 1850 m d’altitude ont la cote
La faute aux températures, qui ne permettent pas des conditions optimales d’enneigement. À ce jour les grands domaines situés à plus de 1850 mètres d’altitude enregistrent +4% supplémentaires sur les réservations, toutes périodes confondues.
Les autres stations en revanche, sont en repli de 3,5%, selon les données de l’institut G2A, qui alimente en données l’Observatoire National des Stations de Montagne (OSM).
VOIR AUSSI : VIDÉO. À la découverte des stations de ski abandonnées
Si le calendrier est favorable cette année avec les jours de Noël et de l’An qui tombent un lundi, la semaine « haute » du 17 février, considérée comme la plus rentable, subit un coup d’arrêt, la faute à une hausse des prix. Plus abordable financièrement, la période d’avril est également en retrait.
Pourtant, comme nous l’a confié l’ancien champion de ski Julien Lizeroux dans un entretien, « au printemps dernier, nous avons eu des conditions exceptionnelles avec de la vraie neige d’hiver. Et il n’y avait personne sur les pistes ! Il faut faire prendre conscience aux gens que la saison de ski ne s’arrête pas au mois de mars. »