Bourg Saint Maurice – Les Arcs – Adjoint au maire en charge du tourisme et de l’économie et président de l’Office de tourisme, Laurent Chelle dévoile sa stratégie pour dynamiser l’été et positionner la destination comme une référence en montagne toutes saisons confondues. Mobilité douce, événements culturels et respect de l’environnement : la commune mise sur une offre diversifiée et durable pour attirer visiteurs et résidents.
Bourg Saint Maurice – Les Arcs est une destination majeure en hiver. Quelle stratégie adoptez-vous pour développer l’attractivité estivale ?
Nous avons toujours eu cette vision à moyen terme : rendre notre territoire attractif toute l’année. Dès sa création par Roger Godino, la station des Arcs a été pensée comme multi-saison, avec le ski, bien sûr, mais aussi la culture, l’innovation sportive, l’offre culinaire et pédagogique. Aujourd’hui, nous consolidons cette vision avec une forte activité estivale : nous misons notamment sur les événements culturels, sportifs et familiaux pour attirer un public diversifié.
Justement, sentez-vous une évolution positive de la fréquentation estivale ?
Oui, clairement. Même si les remontées mécaniques représentent environ 90 % du chiffre d’affaires en hiver contre 10 % en été, la dynamique estivale progresse. Notre objectif est d’atteindre à terme une saison complète de trois mois, de mi-juin à mi-septembre. Nous ouvrons déjà les week-ends de juin, et les retours des commerçants comme des visiteurs sont très encourageants.
Voir cette publication sur InstagramPUBLICITÉ
La commune mise-t-elle particulièrement sur les activités familiales ?
Absolument. Les familles sont une cible prioritaire pour nous. Nous proposons énormément d’activités adaptées aux enfants, ainsi que des événements culturels comme l’Académie-Festival d’été. Nous avons aussi développé des infrastructures très appréciées, notamment autour du vélo, du rafting, et du VTT électrique.
Quels sont les grands projets à venir pour renforcer cette dynamique ?
Notre stratégie repose sur plusieurs axes majeurs : d’abord la mobilité douce, avec la gratuité du funiculaire en été, des navettes inter-stations renforcées, et le projet ambitieux d’un pôle d’échange multimodal connecté au réseau ferroviaire régional. À terme, nous espérons créer le « Tarentaise Express », une liaison cadencée reliant Lyon, Chambéry et Bourg Saint Maurice toutes les heures. Par ailleurs, en 2026, nous accueillerons le Vélo Vert Festival, un événement majeur qui attirera de nombreux visiteurs pour lancer la saison.
Comment convaincre les commerçants locaux de jouer le jeu toute l’année ?
Nous créons des événements et des conditions attractives pour que l’ouverture devienne rentable pour eux. Par exemple, Arc 1950 a imposé l’ouverture estivale aux commerces dès l’origine, avec succès. Aujourd’hui, personne ne songerait à fermer en été. C’est cette logique de développement durable que nous souhaitons généraliser.
Bourg Saint Maurice bénéficie également d’une vie locale animée toute l’année…
Oui, nous souhaitons que nos habitants puissent vivre pleinement ici, au-delà des pics touristiques. Cela passe par une offre culturelle et sportive constante, des équipements accessibles à l’année, comme notre piscine et nos cinémas, ainsi que des logements abordables. Nous venons d’ailleurs de lancer un grand programme communautaire pour l’habitat afin de permettre aux familles de s’installer durablement.
En matière de développement durable, quelle est votre vision pour les années à venir ?
Nous avons clairement arrêté la logique du « toujours plus grand ». Aujourd’hui, notre objectif est plutôt de sublimer notre environnement exceptionnel tout en le préservant. Nous réduisons les remontées mécaniques obsolètes et développons une approche raisonnée de la neige de culture, en produisant juste ce qui est nécessaire. C’est une responsabilité environnementale que nous assumons pleinement pour l’avenir.