Pour répondre à la demande grandissante des personnes en quête d’activités plus en phase avec la nature et le vivant, notamment pour diminuer le stress, la station de Courchevel a créé et inauguré en 2023 le « sentier des contemplations », autour du bien-être, de la méditation et du yoga.
LIRE AUSSI : Courchevel : activités en montagne, temps forts, restaurants, hôtels… Que faire en été ?
LIRE AUSI : Courchevel : découvrez les merveilles du lac de la Rosière, ce paradis d’activités en plein air
C’est au bord du lac du Praz que démarre « le sentier des contemplations ». Paisible et accueillant, ce nouveau sentier a été imaginé pour vivre une expérience bien-être puissante et réconfortante. En accès libre et gratuit, le sentier traverse la forêt de Mateigena, parsemé de plans d’eau et de clairières, découvrant à l’horizon le paysage grandiose des sommets de la Tarentaise.
Guidé visuellement par des panneaux, le parcours est également accessible en accompagnement audio grâce à un QR code. Composé d’une cinquantaine d’exercices corporels et contemplatifs inspirés de la méditation et du yoga, le sentier permet de redécouvrir et d’apprécier notre lien sensoriel avec la nature.
Plusieurs sentiers thématiques
On y retrouve donc des exercices de randonnée pédestre, yoga, méditation, marche consciente, marche afghane, méditation active, ainsi que la marche méditative. Accessible en autonomie, seul ou en groupe, le sentier invite à parcourir différents cheminements, chacun sur une thématique spécifique, et à expérimenter les exercices proposés dans les ateliers disséminés le long du parcours.
Les exercices méditatifs sont accessibles à tous, dès le printemps jusqu’à l’automne. Le parcours est constitué de cinq étapes et d’une progression sur quatre passages successifs, pour découvrir ou approfondir les bases de la contemplation. Le « Chemin du corps » (exploration des sensations corporelles), la « Clairière des 5 éléments » (invoquer les énergies et qualités des 5 éléments), le « Chemin du souffle » (techniques de respiration et de marche), la « Clairière des fleurs » (jeux et tests pour développer son attention) et le « Chemin du cœur » (écoute de ses sensations et ouverture de son cœur et de son esprit).
Zoom sur Dylan Mareau, le concepteur enfant du pays
Né le 1er mai 1996, Dylan est originaire de Courchevel et a grandi en Savoie. Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour les arts créatifs. Son parcours scolaire le conduit ensuite à l’école de Condé, où il suit un Master en Recherche & Innovation Direction Artistique et obtient son diplôme en 2018.
La mairie de Courchevel le contacte alors pour la conception d’un « sentier bien-être » sur le thème de la méditation et du yoga, en collaboration avec Frédéric La Combe, instructeur de méditation et animateur de stages de découverte et de pratique de la pleine présence.
C’est ainsi que la création du Sentier des Contemplations commence en 2020. Son parcours créatif et spirituel le conduit à conjuguer design et méditation pour offrir à chacun une expérience unique de contemplation et de communion avec la nature.