Alors que la saison de ski bat son plein dans de nombreuses stations françaises, Le Petit Montagnard s’est penché sur les autres pays en Europe (Autriche, Suisse, Italie…) où il est également possible de séjourner et de passer d’agréables vacances à la neige.
Après l’Autriche et la Suisse, le troisième numéro de cette série est consacré à l’Italie.
1. Val Gardena
C’est la station phare des Dolomites, avec 175 km de pistes situées entre 1428 et 2450 m d’altitude. Val Gardena fait partie du plus grand domaine de ski de fond d’Europe avec un total de 1 000 km de pistes de ski de fond.
Chaque année, la station reçoit deux manches de la Coupe du monde : le super G et la descente homme.
Ces compétitions attirent les meilleurs skieurs du monde entier pour performer sur les pistes légendaires de la station.
Val Gardena dispose également d’un snowpark, « Piz Sella », culminant à 2158 mètres d’altitudes pour une longueur de 750 mètres.
2. Courmayeur
Situé au cœur des Alpes, au pied du Mont Blanc, Courmayeur se distingue comme l’une des destinations emblématiques de l’alpinisme et du ski à l’échelle mondiale.
En pleine saison, Courmayeur est le paradis des amateurs de sports d’hiver, autant pour les skieurs que les snowboardeurs, avec des pistes culminant à 1 224 mètres d’altitude.
En tant que capitale italienne de l’alpinisme, la région offre une multitude d’itinéraires de randonnée et d’escalade qui défient les plus téméraires, faisant de Courmayeur une station 4 saisons.
3. Via Lattea
Via Lattea, en français « Voie lactée », est également l’un des plus grands domaines skiables d’Italie.
S’étendant sur 400 kilomètres de pistes, il traverse la région frontalière italo-française près de Turin, englobant également la station de ski de Montgenèvre en France.
Avec plus de 200 pistes, dont 96 bleues et 84 noires, et des altitudes allant de 1 380 à 2 800 mètres, ce domaine offre un milieu diversifié pour les skieurs de tout niveau.
La station connaît une renommée mondiale grâce à l’accueil des Jeux Olympiques d’Hiver de 2006.
4. Madonna Di Campiglio
Madonna di Campiglio se distingue comme l’une des stations de ski les plus prisées et la plus chic des Alpes italiennes.
Elle offre une atmosphère luxueuse qui attire une clientèle internationale aisée. Les pistes de ski de Madonna di Campiglio s’étendent sur plus de 150 km.
Les skieurs les plus expérimentés peuvent défier la célèbre piste du « Canal Miramonti », qui accueille régulièrement des manches de la Coupe du Monde de ski.
Pour les amateurs de ski nordique, la station propose 22 km de pistes.
5. Plan de Corones
Plan de Corones est située dans la région du Trentin-Haut-Adige, dans le Nord de l’Italie, au cœur des Dolomites, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le domaine skiable est réputé comme étant la meilleure zone skiable du Tyrol du Sud avec 103 km de pistes situées entre 975 m et 2 275 m d’altitude.
En plus du ski, la station propose une large gamme d’activités telles que la luge, la randonnée en raquettes ou le parapente.