Le snowfarming est une technique de conservation de la neige utilisée par certaines stations de sports d’hiver afin de pouvoir en disposer suffisamment au début de la saison suivante.
Cette technique, originaire des pays scandinaves, commence à se développer dans d’autres pays en Europe, notamment en France, comme nous l’a confié Julien Lizeroux dans un entretien pour Le Petit Montagnard.
« Le but est de récupérer la neige en fin de saison pour en faire des réserves, sous des bâches ou de la sciure de bois, explique l’ancien vice-champion du monde de slalom et de combiné.
Environ 30% de déperdition avec le Snowfarming
À l’automne, quand le froid arrive et que les températures sont basses, on peut ainsi réutiliser cette neige pour préparer la saison. »
Avec seulement 30% de déperdition, cette technique permet aux stations de ski d’anticiper des conditions défavorables d’enneigement, en complétant l’enneigement naturel et celui des canons à neige.
Climat : Quand la sécheresse s’installe aussi en montagne
« La Scandinavie utilise ce procédé depuis près de 20 ans et cela fonctionne très bien, ajoute Julien Lizeroux. C’est la manière la plus intelligente de produire de la neige et c’est celle qui consomme le moins d’énergie. »