Avec ses 300 jours de soleil par an, Serre Chevalier est l’endroit idéal pour les activités en extérieurs, surtout en été, quand la chaleur commence à s’installer sur les littoraux.
LIRE AUSSI : Serre Chevalier : activités en montagne, temps forts, restaurants, hôtels… Que faire en été ?
Le mur d’escalade « Le Nid »
Impossible de se rendre à Serre Chevalier sans s’adonner à une séance d’escalade, qui est « le sport national » ici. Le site du Parc des Sports de Briançon a, à ce titre, été labellisé « Centre de Préparation aux JO de Paris 2024 » pour l’escalade. Cela signifie que depuis le printemps, des délégations du monde entier peuvent venir s’entraîner sur place.
Les grimpeurs auront à coeur de tester le mur d’escalade « Le Nid ». Un espace d’escalade de difficulté de niveau international et en extérieur accessible tout au long de l’année. Et quel mur ! Inauguré en juillet 2023, il a accueilli l’été dernier la Coupe du Monde IFSC de difficulté. Cet été, à l’épreuve de difficulté s’ajoute celle de vitesse pour la toute première fois à Briançon. Le reste de l’année, les 80 voies de difficulté (4a à 9a) et le mur de vitesse sont ouverts aux volontaires de tous les niveaux !
- Tarifs : non-communiqués
La « Tournée des grands cols » et cols réservés
Avis aux amoureux de vélo : cet été encore, les cols mythiques du cyclisme alpin s’offrent à vous pendant la semaine spéciale « Tournée des Grands Cols » du 4 au 9 juillet 2024 !
Galibier, Granon, Izoard, Agnel, Échelle seront successivement fermés à la circulation le matin pour que vous puissiez vous mesurer à ces géants des Hautes-Alpes en toute sécurité.
- Tarifs : l’accès est gratuit et ouvert à tous avec accueil et ravitaillement au sommet
Le rafting
Saviez-vous que la vallée de Serre Chevalier était surnommé « la vallée de la Guisane » ? La Guisane est le nom de la rivière qui descend les 27 km de la vallée en traversant ses villages et hameaux. Elle est idéale pour la pratique des sports d’eaux vives comme le rafting.
Le rafting découverte sur la Haute Guisane est accessible à partir de 6 ans. L’activité, qui consiste à descendre des portions de rivières comprenant des rapides provoqués par des courants forts et éventuels obstacles à bord d’une embarcation pneumatique appelé « raft », se déroule sur 3 heures dont deux heures sur l’eau.
- Tarifs : la demi-journée « Rafting Découverte Haute Guisane » est à 45 euros