Du 26 au 28 juillet 2024 , le festival départemental d’astronomie Astro’Valberg est de retour pour sa 5e édition.
Le festival lancé en 2020 est organisé par le département des Alpes-Maritimes. Cette 5e édition est cette année parrainée par le physicien et philosophe Étienne Klein.
LIRE AUSSI : Auron : activités en montagne, temps forts, restaurants, hôtels… Que faire en été ?
Ce week-end sera ainsi l’occasion de célébrer l’espace et les richesses du ciel étoilé dans un immense environnement, perché à 1700m d’altitude. Des milliers de visiteurs avaient répondu présent l’an dernier.
Le festival permet aussi de sensibiliser petits et grands au respect du patrimoine en les informant sur la pollution lumineuse et la protection de la biodiversité.
LIRE AUSSI : Isola 2000 : activités en montagne, temps forts, restaurants, hôtels… Que faire en été ?
Le festival accueillera des clubs afin de tout connaître sur l’univers passionnant de l’astronomie. Les visiteurs pourront assister à des séances de planétarium dans les jardins du Mercantour et prendre part à de nombreuses activités destinées à toute la famille.
Plus d’informations ici.
Le saviez-vous ?
Le territoire est devenu la troisième Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) en France, après celles du Pic du Midi et du Parc national des Cévennes, respectivement classées en 2013 et en 2018.
LIRE AUSSI : À Beuil, « L’Escapade » propose un menu généreux à moins de 32 euros
Fondée en 1988 et reconnue mondialement, l’association américaine International Dark-Sky Association (IDA) a pour objectif de lutter contre la pollution lumineuse, dont les impacts sur la biodiversité nocturne sont particulièrement néfastes.
Cette organisation récompense les territoires ayant une qualité exceptionnelle de ciel nocturne et les encourage à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne.