Val Thorens (Alpes du Nord) -Située dans la Vallée des Belleville qui n’est autre que la première destination touristique au monde pour les sports d’hiver avec 600 000 visiteurs accueillis de novembre à mai, Val Thorens, tout comme Les Menuires et Saint-Martin-de-Belleville, dispose aussi de nombreux atouts pour convaincre les vacanciers d’été. En voici la preuve !
La nouveauté
L’une des nouveautés réside dans cet événement : les courses de caisses à savon. Les Clubs des Sports de Val Thorens et des Menuires organisent trois courses de caisses à savons sous forme de championnat. Trois dates, trois lieux, trois courses, avec un classement par course et un classement général.
Bonne nouvelle, les 10-13 ans auront leur propre course et pourront faire comme les grands ! Et puisqu’après l’effort, vient toujours l’heure du réconfort, un barbecue et des animations sont prévus à chaque étape. Rendez-vous les 30 juin à Saint-Martin-de-Belleville, le 14 juillet aux Menuires et le 11 août à Val Thorens. Infos et inscriptions après du Clubs des Sports Les Menuires et Val Thorens.
- Tarifs : à partir de 6 euros
Les activités en plein air
L’eau dans tous ses états
Parce que l’eau est une ressource naturelle rare, précieuse et fondamentale en montagne, il est important de la préserver et de la sécuriser. La Vallée des Belleville propose deux animations axées sur l’eau dont une à Val Thorens.
Il s’agit de l’animation « Glacier » pour tout savoir sur la vie d’un glacier, ses différentes formes et les reliefs en résultant. Le rendez-vous est donné au Lac de Tête Ronde à Val Thorens.
- Tarifs : gratuit
Le programme « Kids survivor »
Quand Koh-Lanta s’exporte à la montagne… Taillé sur mesure pour les petits aventuriers dès 8 ans, ce mini stage de survie d’une journée en pleine nature au départ des Menuires, station voisine, leur donne les clés pour devenir de vrais pros de la montagne !
Au programme : s’orienter, construire un abri, allumer un feu, connaître les plantes comestibles et bien sûr, apporter les premiers secours. Pour tout renseignement, contactez le Bureau des guides et accompagnateurs de la Vallée des Belleville au 04 69 96 55 15.
- Tarif : 40 euros pour les enfants
Pédaler sur la Via 3 Vallées, la voie royale
Cette voie cyclable de 34 kilomètres goudronnée sillonne la montagne de Courchevel à Val Thorens en passant par Méribel et Les Menuires. Accessible depuis 2022 tant aux familles en vélo électrique qu’aux cyclos sportifs accomplis, elle est exclusivement dédiée aux cyclistes et demeure à l’écart des sentiers piétons.
Si elle emprunte quelques portions de route, elle reste en majorité sur la montagne, serpentant à travers les prés. L’emprunter est l’occasion rêvée de prendre un bol d’air frais en toute tranquillité, tout en profitant des paysages à couper le souffle.
- Tarifs : gratuit
Les évènements à ne pas manquer
Les Val Tho Summit Games
Cette année, du 2 au 4 août, place à la 9ème édition des Val Tho Summit Games ! Avis aux mordus de trail, enfilez vos baskets et confrontez-vous à un programme bien chargé mêlant sport et convivialité.
Kilomètre vertical, 10 kilomètres, 20 kilomètres ou encore 42 kilomètres il y en pour tous, même pour les plus petits avec une course dédiée rien que pour eux. Et les familles ne sont pas en reste : la Family Fun Marche, une rando ludique et gourmande ponctuée d’animations leur est dédiée.
- Tarif : à partir de 6 euros
La Fête de la bière artisanale
À vous qui aimez passionnément la mousse, les 26 et 27 juillet, un rendez-vous festif et populaire dans la station voisine de Saint-Martin-de-Belleville vous attend.
Au programme de la Fête de la bière artisanale : un salon des brasseurs rassemblant une dizaine de professionnels de la région, des démonstrations de brassage, un concours de la « Meilleure bière de la Fête de la Bière 2024 », des ateliers ludiques et pédagogiques pour découvrir la fabrication de la bière, des dégustations… Sans oublier la soirée guinguette suivie d’un concert le vendredi soir et une soirée musicale avec concert et DJ le samedi soir.
- Tarifs : non communiqués
Dîner concert unique à La Bouitte
Avis aux gastronomes et mélomanes : cochez dans votre agenda la date du 2 août prochain.
Dans le cadre du Festival Baroque de Tarentaise, un dîner concert exceptionnel est organisé au sein de La Bouitte, restaurant 2 étoiles au Guide Michelin. Un voyage musical, culinaire et œnologique se prépare en coulisse. Lorsque les différents arts fusionnent, le plaisir ne peut qu’être décuplé !
Tarif : à partir de 420 euros la soirée
Notre coup de coeur : bivouaquer à bord d’une Mini Countryman
En famille ou entre amis, il s’agit d’une expérience unique. Celle d’embarquer à bord d’une Mini Countryman pour aller passer la nuit à la belle étoile.
Équipé d’une tente de toit et de tout le matériel de camping nécessaire, vous prendrez la direction les bords du lac de Tête de Ronde pour un barbecue au coucher de soleil avec une vue magnifique sur Val Thorens et les sommets. Un moment convivial destiné aussi bien aux apprentis aventuriers qu’aux baroudeurs aguerris.
- Tarif : gratuit mais réservé aux membres du Club Val Thorens sur inscription
Où dormir à Val Thorens ?
L’hôtel Le Val Thorens
Et si vous vous offriez une nuit dans un hôtel mythique ? Dans cet établissement reconnu comme étant l’un des tous premiers de la station, la vue est à couper le souffle, et le séjour promet d’être aussi vibrant qu’apaisant.
Muraux boisés, drapées de laine, velours douillet… Les chambres appellent à la décontraction tout comme le spa et la piscine qui viendront parfaire votre escale dans ce 4*.
- Tarifs : environ 250 euros la nuit au mois de juillet
- Adresse : place de L’église, 73440 Val Thorens
- Contact : 04 79 00 04 33
La résidence Le Machu Pichu
La résidence Pierre et Vacances « Le Macchu Pichu » vous invite pour des vacances 100% nature à 600 mètres du cœur de Val Thorens.
Avec son spa et son jacuzzi, vous pourrez profiter d’un moment de détente après une journée riche. Pratique : une épicerie se trouve sur place.
- Tarifs : comptez une centaine d’euros la nuit en juin
- Adresse : rue du Soleil, 73440 Val Thorens
- Contact : 04 69 96 04 04
La résidence Le Chamois d’Or
Pour les voyageurs à la recherche d’autonomie et friands de bons plans, cette résidence de tourisme 3* est parfaite.
Située au centre de la station de Val Thorens et à deux pas des commerces de la galerie de Caron, elle propose, pour un prix très convenable, des studios et appartements de 20 m² à 70 m², pour deux à six personnes avec balcon et vue imprenable sur la montagne. C’est purement et simplement l’endroit idéal pour les familles et les amis.
- Tarifs : un studio pour deux nuits à partir de 160 euros au mois de juillet
- Adresse : rue du Soleil, 73440 Val Thorens, France
- Contact : 04 79 01 34 34
Où manger à Val Thorens ?
Le Chamois d’Or
Idéalement situé, le restaurant Le Chamois d’Or ravira vos papilles avec des spécialités montagnardes dans un décors rustique et chaleureux à l’intérieur, ou sur sa terrasse ensoleillée.
Bon à savoir, sa surface d’accueil est suffisamment grande pour accueillir des groupes, et une formule demi-pension 7 jours et formule 7 dîners sont également disponibles sur réservation.
- Tarifs : spécialité de la maison, la tartiflette crémeuse est à 25 euros
- Adresse : rue du Soleil, Val Thorens, 73440 Les Belleville
- Contact : 04 79 00 08 79
Le Rendez-Vous
Avec son cadre chaleureux, Le Rendez-Vous est LE lieu incontournable pour vous offrir un moment de détente et de plaisir gastronomique. Le matin pour déguster un petit déjeuner continental, le midi et le soir pour découvrir les spécialités italiennes et savoyardes du menu, et après le diner pour boire un verre dans l’espace bar.
Dans ce restaurant aux multiples facettes, les produits sont soigneusement sélectionnés, notamment par le chef et pizzaïolo italien de la Maison qui vous fera voyager dès la première bouchée. Parmi ses plats phares : les paccheri à la crème de gorgonzola, poire et noix. Un régal !
- Tarifs : comptez environ 35 euros le plat principal
- Adresse : rue du Soleil, 73440 Val Thorens
- Contact : 04 79 00 10 40
Il Gusto
La gastronomie italienne n’est-elle pas la meilleure du monde ? Si vous en doutez, réservez donc une table à Il Gusto situé à l’entrée de Val Thorens, dans la résidence 4 étoiles l’Oxalys. Vous y serez accueillis par la nouvelle équipe dynamique du restaurant.
Elle sera à votre écoute, ravie de vous faire découvrir de succulentes pizzas, mais aussi une cuisine aux accents asiatiques ainsi que des spécialités régionales. Le plus : la terrasse panoramique exposée plein sud. Ça sent le plein de vitamines D !
- Tarifs : pour les pizzas, prévoyez une vingtaine d’euros
- Adresse : Résidence l’Oxalys, 73440 Val Thorens
- Contact : 04 79 23 26 58
Comment venir à Val Thorens ?
- En voiture
Deux options s’offrent à vous :
> Accès par la Tarentaise : depuis Albertville, prendre la N90 en direction de Moûtiers. Prendre ensuite la sortie n°40 – St-Jean-de-Belleville / St-Martin-de-Belleville / Les Menuires / Val Thorens et suivre la D117 jusqu’à Val Thorens
> Accès par la Maurienne (Orelle) : prendre l’autoroute A43 puis prendre la sortie n°29 – St Michel de Maurienne et suivre la D1006 en direction d’Orelle
L’accès à Val Thorens est également possible, via les remontées mécaniques, en passant par la station d’Orelle. Cette liaison permet aux visiteurs arrivant depuis la Vallée de la Maurienne d’accéder à Val Thorens avec leurs bagages en 45 minutes, en passant par la mythique Cime Caron et son panorama à 360° sur les Alpes.
- En avion
Les trois aéroports les plus proches de la station sont : Chambéry à environ 120 kilomètres, Grenoble à 190 kilomètres, Genève à 200 kilomètres, et Lyon également à 200 km.
- En train
La Gare TGV Moûtiers Salins Brides-les-Bains se situe à une vingtaine de kilomètres de Val Thorens. Ensuite, des navettes relient la gare routière de Moûtiers à la Vallée des Belleville.
- En bus
La gare routière de Val Thorens, place des Arolles, est ouverte tous les jours en saison d’hiver. Elle accueille des bus, taxis et VTC en provenance et à destination de la gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-bains et des aéroports de Chambéry, Grenoble, Lyon-Saint-Exupéry et Genève.
Horaires des bus : https://www.valthorens.com/sejour/infos-pratiques/gare-routiere-bus-taxi/
À noter :
> Si votre hébergement n’est pas disponible immédiatement lors de votre arrivée, une bagagerie se trouve dans la gare routière et vous permettra d’aller vous balader librement dans la station en attendant de pouvoir récupérer votre hébergement.
> La plateforme Go Val Thorens vous permet de créer un itinéraire sur mesure en combinant différents transports : trains, avion, bus, navettes, location de voiture, taxis et VTC.
Val Thorens, en bref
Perchée à 2300 mètres d’altitude, Val Thorens offre un air pur et vivifiant, synonyme de détente et remise en forme pour celles et ceux qui y séjourneront. Le paysage ? Des majestueuses montages, des lacs étincelants, des crêtes déchiquetées et des vallons fleuris…
LIRE AUSSI : World Ski Awards : Une station de ski française élue « meilleure station du monde »
Pour les familles, les amis, les clubs ou les entreprises, Val Thorens offre l’occasion unique de bénéficier des bienfaits de l’altitude, notamment avec des structures sportives modernes adaptées à tous. Il ne vous reste plus qu’à réserver !