La station de Val d’Isère s’apprête à dévoiler l’une de ses plus grandes innovations pour l’hiver 2024 : le remplacement intégral de la télécabine du Vallon de l’Iseran.
Ce projet, décrit par Christophe Lavaut, directeur de Val d’Isère Tourisme, comme « pharaonique et ambitieux », vise à améliorer l’accès à l’un des secteurs les plus emblématiques du domaine skiable.
En seulement quelques mois, l’ancienne télécabine, installée en 1982, sera démantelée et remplacée par un appareil moderne et performant, prêt à accueillir les skieurs dès le 20 décembre 2024.
LIRE AUSSI : Val d’Isère : activités en montagne, temps forts, restaurants, hôtels… Que faire en été ?
La nouvelle télécabine du Vallon offrira dès cet hiver une liaison optimisée vers les secteurs de haute altitude, en particulier le glacier du Pisaillas, avec un accès rapide, confortable et sécurisé.
Par rapport à l’ancien appareil, les temps de montée sont divisés par deux : alors que la précédente télécabine mettait 12 minutes pour atteindre 2 790 mètres d’altitude, la nouvelle version le fera en seulement 6 minutes 30.
Les cabines, plus spacieuses, proposeront désormais 10 places assises, contre 6 auparavant, permettant ainsi une plus grande fluidité pour les skieurs.
Un accès plus rapide au glacier du Pisaillas
Les cabines offriront également des vues panoramiques, permettant de profiter pleinement des paysages alpins tout en montant vers les hauteurs.
La station a également choisi d’implanter l’appareil sur l’axe existant, évitant ainsi de perturber les espaces naturels vierges. Trente pylônes ont ainsi été démantelés, libérant une grande partie du versant, permettant à la faune et la flore locales de s’épanouir.
Pour rappel, le secteur du Vallon de l’Iseran est rendu accessible depuis 1972 grâce à l’installation du téléski du Col, marquant le début d’une exploitation de cette zone de haute montagne.
LIRE AUSSI : Frédéric Porte : « Tignes a vocation à être dynamique tout au long de l’année »
En 1982, l’installation de la première télécabine (TCD6) du Vallon a permis d’améliorer considérablement l’accès à la haute altitude, facilitant l’expérience des skieurs souhaitant explorer le glacier Pisaillas.
« Depuis cette date, l’appareil n’a jamais été remplacé, rendant nécessaire cette nouvelle infrastructure pour répondre aux besoins croissants des visiteurs, explique Christophe Lavaut. Elle va permettre de fluidifier le trafic des skieurs dans le Vallon de l’Iseran et enfin permettre un accès plus facile et plus rapide au glacier du Pisaillas. »
Sa mise en service est prévue le 20 décembre, quelques semaines après l’ouverture du domaine skiable.