À 2 188 mètres d’altitude, là où les sentiers de la Haute Tarentaise croisent ceux du Val d’Aoste, un nouveau rendez-vous gourmand s’apprête à voir le jour. Le dimanche 7 septembre 2025, le col du Petit Saint-Bernard accueillera la première édition de « A Tavola », un événement qui célèbre la cuisine alpine dans toute sa richesse, entre traditions pastorales, influences italiennes et créativité contemporaine.
Dès 10 heures, les plus sportifs enfourcheront leur VTT ou VTTAE pour l’Enduro Gourmand, une balade d’une heure entre La Rosière et l’hospice du col, ponctuée par une dégustation de produits locaux à l’arrivée.
Les amateurs de flânerie pourront quant à eux suivre les balades « Saveurs alpines », guidées par la FACIM, pour découvrir les plantes de montagne qui inspirent depuis des siècles la cuisine locale et repartir avec des recettes originales à expérimenter.
L’expérience culinaire la plus attendue sera menée par la designer savoyarde Perrine Bettin, en collaboration avec la cheffe Sophie Bornet de l’auberge-restaurant de l’hospice.
Ensemble, elles proposeront une « expérience gustative en immersion dans le paysage alpin », où chaque mets entre en résonance avec les montagnes environnantes. Un voyage sensoriel unique, à vivre à 11h et 16h sur inscription.
Une dernière fête avant l’hiver
L’événement sera aussi l’occasion de plonger dans le passé millénaire du col grâce aux visites guidées de la FACIM. À 13h30, une balade retracera les grandes épopées de ce lieu de passage stratégique entre les peuples.

À 14h, ce sera au tour de l’hospice du Petit Saint-Bernard de révéler ses secrets, lors de sa dernière visite guidée de la saison.
- LIRE AUSSI : À Villaroger, cette ancienne championne de ski est devenue gardienne du Persillé de Tignes : on lui a rendu visite
Gratuit et tout public, « A Tavola » invite curieux, familles et gourmets à vivre une journée de fin d’été pas comme les autres, dans un décor naturel hors du temps.
Avant la fermeture annuelle du col, prévue le 22 septembre, c’est l’occasion de mêler balade, histoire et gastronomie, et même de goûter à l’Italie, juste de l’autre côté de la frontière.