Bourg Saint Maurice – Les Arcs – Dans les années 1960, la France se lance dans une course effrénée : bâtir des stations de ski modernes pour répondre à l’essor des sports d’hiver. Beaucoup reprennent alors des modèles urbains classiques : routes et parkings à foison, immeubles dispersés dans la montagne. Aux Arcs, une autre voie s’ouvre.
Le promoteur du site confie le projet à une architecte d’avant-garde : Charlotte Perriand, collaboratrice du Corbusier et figure de l’architecture moderne.
Avec une équipe d’architectes, paysagistes et urbanistes, elle imagine un concept inédit : « Créer un art d’habiter adapté à la montagne », explique Jean‑Marie Chevronnet, guide-conférencier pour Les Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme.
Les bâtiments sont inscrits dans la pente, leurs lignes horizontales suivant la courbe des montagnes. Les parkings et la circulation automobile sont relégués à l’extérieur : à l’intérieur, un espace presque entièrement piéton.
« C’était révolutionnaire : ici, la nature est préservée et les pistes de ski sont intégrées à l’architecture elle-même » poursuit le guide.
Charlotte Perriand, une visionnaire au sommet
Construire en montagne impose une contrainte forte : la neige. « À l’époque, on devait tout édifier entre mai et décembre. Cela a poussé les architectes à recourir à la préfabrication, avec des modules assemblés rapidement mais solides » précise Jean‑Marie Chevronnet.

Cette technique permet non seulement de respecter les délais, mais aussi de proposer des appartements accessibles financièrement, élargissant ainsi la clientèle des sports d’hiver.
Soixante ans plus tard, le résultat impressionne encore. La station est aujourd’hui labellisée Architecture contemporaine remarquable par le ministère de la Culture et fait figure de référence.
« Des écoles d’architecture viennent étudier ce site, car il a marqué une rupture : on y voit une réflexion paysagère et sociale rare pour l’époque » souligne Jean‑Marie Chevronnet.
Pensée au départ comme une station de ski, Les Arcs sont devenus un véritable laboratoire d’urbanisme de montagne. Un lieu qui, au-delà de ses pistes et de son panorama, incarne une vision : celle d’une montagne habitée autrement, plus respectueuse et plus fonctionnelle.