C’est une page qui se tourne… pour mieux s’écrire. Après plus de 55 ans de loyaux services, la mythique télécabine des Chenus, qui relie le front de neige de Courchevel 1850 aux crêtes du même nom, va tirer sa révérence. À l’hiver 2025/2026, place à une nouvelle installation dernier cri signée POMA, qui promet de réinventer l’expérience des skieurs grâce à une montée en puissance aussi fluide que confortable. On vous dit tout.
Le projet, mené par la Société des 3 Vallées (S3V) avec le soutien de la mairie de Courchevel et de plusieurs bureaux d’études, ambitionne une transformation complète de la liaison stratégique entre le cœur de la station et les hauteurs.
À la clé, une télécabine EVO 10 places, capable d’embarquer jusqu’à 2400 personnes par heure à 5 m/s. De quoi fluidifier la circulation sur l’un des axes les plus empruntés du domaine.
LIRE AUSSI : Courchevel va mettre aux enchères 160 cabines légendaires : voici comment vous les procurer
Le tracé de la ligne restera quasiment identique, pour limiter l’impact environnemental, mais l’ensemble de l’appareil sera repensé : une gare de départ plus proche du front de neige, plus intégrée et accessible, un débit augmenté, et surtout une arrivée modernisée pour mieux répartir les flux vers les secteurs voisins, notamment le TSD Plantrey.
La nouvelle installation permettra aussi un transport de fret pour les restaurateurs d’altitude, réduisant ainsi le recours aux motoneiges et dameuses.
Si le changement est aussi attendu, c’est que l’appareil actuel montrait ses limites : cabines étroites, sensation de promiscuité, bruit de fonctionnement, forte prise au vent, pannes fréquentes et coûts de maintenance élevés.
Nouveau Chenus : Confort, performance… et silence
La nouvelle télécabine viendra gommer tous ces défauts. Elle offrira plus de confort, un embarquement facilité et une stabilité renforcée même par météo capricieuse. Courchevel s’offre donc ici un outil à la hauteur de son image : haut de gamme, performant, tourné vers l’avenir.
Depuis l’été 2024, les premiers travaux ont commencé : défrichement, terrassements et fondations. La télécabine actuelle est opérationnelle jusqu’à la fin de cette saison hivernale, et sera démontée à l’intersaison.
Fidèle à ses engagements, la S3V inscrit ce projet dans une démarche de développement durable exemplaire.
Un bilan carbone a été réalisé, des panneaux photovoltaïques (350 m²) viendront coiffer la gare d’arrivée, des matériaux optimisés seront choisis, et des mesures seront prises pour protéger la faune et revégétaliser les zones touchées par le chantier. Des birdmarks permettront aussi de rendre les câbles visibles pour les oiseaux.
LIRE AUSSI : Courchevel : station, domaine skiable, forfaits, activités… Le guide de l’hiver 2025
Ce projet de nouvelle télécabine entraîne aussi le démontage du télésiège des Coqs, devenu obsolète avec la nouvelle répartition des flux.
Ce grand chantier s’inscrit dans une refonte plus large du domaine skiable, visant à désengorger les points névralgiques, améliorer l’accueil des débutants et offrir une expérience toujours plus qualitative à Courchevel.
Rendez-vous à l’hiver 2025/2026 pour embarquer dans ce nouveau joyau technologique et architectural… qui promet de faire rimer montée avec élégance, performance et engagement.