Seulement 9 % des Français partiraient en vacances l’hiver à la montagne selon les récentes données du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).
Alors que les recettes des stations de ski ne cessent de progresser et que le ski reste une valeur sûre en faisant partie des pratiques touristiques les plus prisées des Français, le Crédoc a mené une étude pour connaître l’origine sociale des pratiquants de sports d’hiver.
LIRE AUSSI : Location à la neige : Top 4 des critères les plus importants pour les Français
Selon les chiffres rapportés, partir l’hiver à la montagne serait toujours réservé à une minorité de la population, plutôt favorisée. En effet, 20 % des cadres et 17 % des hauts revenus partent à la montagne l’hiver.
Les vacances au ski concernent environ 10% de la population
C’est seulement le cas de 6 % des catégories populaires, ouvriers et employés, ou des bas revenus, qui sont inférieurs à 1 350 €. « Le profil des amateurs de sports d’hiver est plutôt aisé, jeune, urbain » analyse le Crédoc.
LIRE AUSSI : Classement : Top 10 des stations de ski les plus réservées
Au total, selon l’Injep, seuls 11 % des Français pratiquent le ski alpin ou le snowboard au moins une fois dans l’année, d’après des données récoltées en 2019-2020.