Depuis plusieurs années, la Compagnie des Alpes (CDA) s’est engagée pleinement dans le soutien du seul fabricant français de dameuses, CM DUPON, pour lancer plusieurs chantiers expérimentaux visant à développer une dameuse bas carbone.
Deux séries de tests sur des prototypes ont été réalisés au cours des hivers 2021/2022 (La Plagne) et 2022/2023 (Tignes), avec des résultats encourageants.
Les performances en termes d’autonomie et de consommation se sont révélées concluantes, avec une autonomie éprouvée de 5h30/6 heures en exploitation en conditions réelles.
LIRE AUSSI : Dates d’ouverture des stations de ski 2023-2024 : on fait le point
Grâce aux résultats de ces premiers tests, le Groupe a décidé de commander huit pré-séries de dameuses électriques, pour une utilisation en exploitation.
Deux seront utilisées pendant la saison 2023/2024 et six lors de l’hiver 2024/2025 sur l’ensemble de ses domaines, en commençant par Serre Chevalier, avec le soutien de la Région Sud.
La CDA ambitionne la transition à l’électrique de la totalité de son parc actuel
La Compagnie des Alpes s’est fixé pour objectif depuis le 1er juin 2021 l’atteinte du Net Zéro Carbone à horizon 2030.
Le Groupe envisage une commande plus massive post-tests de ces pré-séries et garde pour objectif la transition à l’électrique de la totalité de son parc actuel, composé de 140 dameuses.
LIRE AUSSI : C’est quoi le Snowfarming, cette technique pour conserver la neige d’une année à l’autre
« Nous sommes très heureux d’avoir placé notre confiance en CM Dupon. La pugnacité et ténacité de cette entreprise et de son leader ont fini par une première mondiale : l’élaboration d’une pré-série de dameuse électrique à la hauteur de nos attentes, a confié Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes.
Ces différentes initiatives, au-delà, de nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés engendrent des bénéfices collectifs réels et notamment celui de soutenir une candidature décarbonée commune des régions AURA et PACA aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. »