Les 2 Alpes (Alpes du Nord) – Destination à la fois détente et sportive avec un camp de base VTT, randonnée, trail, cyclo et ski pro, Les 2 Alpes garantissent des vacances d’été incroyables et inattendues. Depuis les années 70, la station s’est développée pour devenir une destination touristique en été, et aujourd’hui, la saison estivale représente près de 25% de l’activité globale des 2 Alpes. À noter que la station est l’une des plus anciennes et les plus développées de France.
La nouveauté
L’animation « Raid famille » propose aux familles de relever plusieurs défis sur un parcours de 7km. Le programme est composé d’une course d’orientation, d’un quizz montagnard, de tirs à la carabine laser, d’un circuit de mini vélo, d’un escape game. Au final, tous les courageux repartent avec des médailles et une belle expérience !
Les activités en plein air
Balades en pleine nature
Pour s’émerveiller des paysages de montagne et profiter du grand air, le territoire des 2 Alpes est parfait. Il est d’ailleurs très vaste à explorer, entre la vallée de la Romanche (village de Mont de Lans), le plateau des 2 Alpes et la vallée du Vénéon (village de Venosc).
Sachez que les balades aux 2 Alpes sont faciles grâce aux nouvelles télécabines : télémixtes du Diable et de Vallée Blanche. Elles rendent accessible les sommets et la découverte de nouveaux sentiers et de balades en proximité des 2 Alpes. La balade des explorateurs, la balade botanique et gourmande, la balade observation des chamois, la balade des ardoisiers… Il ne reste plus qu’à faire votre choix !
- Tarifs : gratuit
Sports d’eaux vives
La réputation des sports d’eaux vives dans la vallée du Vénéon et à La Grave n’est plus à faire : rafting, hydrospeed, hot dog, canoë kayak, air boat, canyoning… autant d’activités accessibles aux enfants comme aux adultes.
Venez tester ces sports aquatiques de montagne sur fond de paysage de carte postale. Basé à Saint-Christophe-en-Oisans et accessible en 8mn par la télécabine de Venosc, l’équipe de Vénéon Eaux Vives propose de nombreuses sorties.
- Taris : non communiqués
Visiter la grotte de glace
Située à 3400 mètres d’altitude sous le glacier, la grotte de glace vous permet d’admirer des sculptures de glace créées par des artistes de talent.
Sous forme de dinausores ou de mammouths, elles sont sublimées par des jeux de lumière et un magnifique panorama autour. Bref, il s’agit d’une activité insolite à ne surtout pas manquer !
- Tarifs : de mi-juillet à fin août : 5,50 euros pour les adultes et 4,50 euros pour les enfants
Les évènements à ne pas manquer
La randonnée dinatoire
Comment allier l’utile à l’agréable ? En participant, lundi 12 août 2024, à la « rando dînatoire » organisée par l’association « Garde le sourire, on est là ! ». Depuis cinq ans, l’organisation vient en aide aux enfants porteurs de maladies et d’handicaps et soutient les familles.
La rando dînatoire qui permettra de récolter des dons se déroule sur 11 kilosètres, depuis la table d’orientation située au-dessus du jardin du Chalet Mounier pour se terminer sur la rue des Vikings en passant par les secteurs : Diable, lac de la Buissonnière, Vallée Blanche et Alpe de Venosc. Pensez à prendre votre appareil photo pour capturer plus beaux points de vue des 2 Alpes !
La Mountain of hell
Légendaire course de VTT, la Mountain of Hell, plus communément appelée MOH, entamera sa 24ème édition vendredi 21 juin 2024. Le départ de cette compétition de VTT enduro se fait en départ groupé à 3 200 mètres et les pilotes doivent enchainer 2300 mètres de dénivelé jusqu’au village de Venosc.
Avec près de 1000 participants en 2023, le succès de l’événement ne cesse de croître. L’an dernier, le youtubeur Kilian Bron a remporté la course pour la 4ème fois, en moins de 23 minutes !
La Fête des Foins
Avec la Fête des Foins, vivez une journée traditionnelle aux couleurs d’antan.
Messe en plein air, défilé en costumes d’époque, apéritif champêtre, démonstrations de coupe du foin, groupes folkloriques, brocante, vide-greniers et vente de produits régionaux vous attendent pour cette 31 ème édition qui aura lieu les 3 et 4 août 2024.
Notre coup de coeur
Pour continuer à s’émerveiller devant les paysages que nous offre la nature, il faut absolument penser à la préserver. C’est pourquoi notre coup de coeur porte sur la Journée de ramassage des déchets.
Organisé le 7 juin prochain par la Mairie, le domaine skiable SATA 2 Alpes, le village 1800, l’Office de Tourisme et l’association Mountain Riders, ce rassemblement permet de récupérer les déchets de l’hiver, de les trier, de les traiter, mais aussi et surtout de sensibiliser la population.
Où dormir aux 2 Alpes ?
L’Hôtel Chalet Mounier
Raffiné. C’est sans doute l’adjectif qualifiant le mieux cet établissement 4* tenu depuis plusieurs générations par la même famille. Petit bijou serti dans le massif des Écrins, l’hôtel vous ravira par son ambiance chaleureuse, ses intérieurs soigneusement décorés et son sens de l’hospitalité.
Vous pourrez profiter de la sérénité de votre chambre, de la délicatesse de ses salons, de son bar accueillant, de son inoubliable restaurant gastronomique (voir « Où manger aux 2 Alpes ? » ci-dessous) et de la volupté de son Spa.
- Tarifs : environ 1 000 euros la nuit pour deux adultes et un enfant
- Adresse : 2 rue Chapelle, 38860 Les Deux Alpes
- Contact : 04 76 80 56 90
La résidence Odalys L’Ours Blanc
Cet hébergement 3* propose des studios pour deux personnes jusqu’à des 4 pièces pour 10 pour celles et ceux à la recherche d’autonomie.
Située au centre de la station des 2 Alpes, la résidence L’Ours Blanc est parfaite pour des vacances bien-être au cœur de l’Oisans. Elle propose une piscine couverte chauffée, un espace détente, une salle de fitness, un sauna et un hammam. Que demander de plus ?
- Tarifs : à partir de 329 euros un studio pour 2 personnes du 15/06/2024 au 22/06/2024
- Adresse : 6, rue des Vikings, 38860 Les Deux Alpes
- Contact : 04 42 25 99 91
L’Hôtel L’Orée Des Pistes
Noté 4.5/5 sur Tripadvisor, cet hôtel 3* domine la station des 2 Alpes. Établissement à taille humaine, vous aprecierez son confort et l’ambiance montagnarde qu’il dégage.
Il jouit de plus d’une vue exceptionnelle sur les massifs des Ecrins et des Grandes Rousses et sa situation est idéale. En effet, il se trouve à 5 minutes à pied des pistes et du télésiège du Village qui permet de rejoindre Les Crêtes et les remontées du domaine de haute altitude.
- Tarifs : environ 188 euros pour deux nuits avec petit-dejeuner compris fin juin
- Adresse : 5, place des 2 Alpes, 38860 Les Deux Alpes
- Contact : 04 76 79 22 50
Où manger aux 2 Alpes ?
Le Refuge des Glaciers
Si vous choisissez de visiter la grotte des glaces (voir « Les activités en plein air » au-dessus), le restaurant d’altitude le Refuge des Glaciers est le choix parfait. La vue fait partie des plus belles de la station des 2 Alpes et la cuisine est exquise.
Entre restaurant bistronomique, self-service et cocktail en terrasse, toutes vos envies seront assouvies. Pour l’anecdote, le Refuge des Glaciers s’inscrit dans le top 5 des restaurants les plus haut de France !
- Tarifs : non communiqués
- Adresse : Les 2 Alpes, Domaine skiable des 2 Alpes, 38860
- Contact : 04 76 79 13 72
Le Bistrot des Lutins
Depuis plus de 60 ans, ce lieu est LE repère des locaux pour sa convivialité et sa cuisine de qualité. Au coeur de la station, c’est aussi la bonne adresse « home made » des glaces et d’une pâte à tartiner : le Loutella !
Vous l’aurez compris, le bistro met à l’honneur les produits frais, de saison et travaillés avec passion. La carte comporte cinq plats se renouvelant presque tous les jours : plat du jour, burger du moment, entrecôte limousine française, pâtes fraîches et selon la saison, soupe ou salade.
- Tarifs : non communiqués
- Adresse : 84, avenue de la Muzelle, 38860 Les Deux Alpes
- Contact : 06 73 78 69 46
Le P’tit Polyte
Le restaurant associé à l’hôtel Chalet Mounier 4* est l’étoilé le plus haut perché
de l’Isère.
Aux fourneaux de cet établissement gastronomique 1 étoile Michelin, le chef Guillaume Barengo et toute sa brigade vous invite à un voyage culinaire hors du commun. À base de produits frais, du terroir et d’ailleurs, la cuisine est inventive, ambitieuse et associe à la perfection les saveurs. Pensez à réserver.
- Tarifs : premier menu à 110 euros
- Adresse : 2, rue de la Chapelle, 38860 Les Deux Alpes
- Contact : 04 76 80 56 90
Comment venir aux 2 Alpes ?
- En voiture
La station de ski des 2 Alpes se trouve dans une vallée plutôt reculée, au beau milieu de hautes montagnes. Cependant, elle est accessible en voiture depuis la ville de Grenoble. C’est en effet la métropole la plus proche de la station des 2 Alpes, puisqu’elle se tient à environ 70 kilomètres de celle-ci. Ensuite, prenez la sortie n°8 Briançon, Vizille, stations de l’Oisans, puis RN 91 direction Briançon via le Bourg d’Oisans. Au barrage du Chambon à droite prenez la D213.
- En avion
Les trois aéroports les plus proches sont : Grenoble Alpes Isère (1h30), Lyon Saint Exupéry (2h) et Genève Aéroport (2h30).
- En train
Si vous vous déplacer par les rails, le plus pratique est d’arriver en gare de Grenoble. La station se trouve ensuite à 1h15 de voiture ou taxi et 1h45 à 2h30 en bus
- En bus
Depuis l’aéroport de Lyon, vous pouvez prendre les navettes Flixbus ou Ouibus puis les Cars Région ou Transaltitude entre Grenoble et la station.
Depuis la gare de Grenoble, en moins de 2h30, les bus Cars Région vous amènent jusqu’à la station, ainsi que les bus Transaltitude. Comptez respectivement pour l’un 6,90 euros l’aller et pour l’autre 20 euros.
Les 2 Alpes, en bref
Destination de vacances d’exception, Les 2 Alpes est un point de repère pour les vététistes, les traileurs, les randonneurs, les cyclistes et les skieurs professionnels. Entre l’hiver et l’été, du 29 avril au 7 juillet, une nouvelle saison s’invite et permet aux skieurs et snowboardeurs pros de s’entrainer sur le domaine de haute altitude des 2 Alpes. À la mi-juillet, le profil s’élargit à une clientèle plus familiale. Au total, 75 000 vacanciers se régalent chaque été aux 2 Alpes.
LIRE AUSSI : Ils font les 2 Alpes : Simon Lavaud, forgeron coutelier ou l’art de la lame
La montagne gagne d’année en année en fréquentation l’été. Elle est même le 3ème choix des français derrière le littoral et la campagne. Et pour cause, passer l’été sur les sommets, c’est profiter de grands espaces, de belles découvertes, d’une déconnexion totale, de fraîcheur et de nombreux loisirs. Vous reviendrez le corps plus fort, et l’esprit plus léger. Vous hésitez encore ? Pas nous.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la station.