La Compagnie des Alpes, qui gère pas moins de dix domaines skiables en France, comme La Plagne, Les Arcs, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel ou encore Serre Chevalier, accroît ses efforts avec dix mesures et cinq renoncements en faveur de la transition écologique en montagne.
La Compagnie des Alpes affiche une volonté de responsabilité environnementale face aux défis du changement climatique.
LIRE AUSSI : C’est quoi le Snowfarming, cette technique pour conserver la neige d’une année à l’autre ?
Elle s’engage désormais à ne pas maintenir l’exploitation des domaines skiables lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas une pratique satisfaisante à long terme, notamment dans les zones de basse altitude ou sur les glaciers.
Des dameuses et des bus écologiques
Cette démarche responsable prend en compte les conséquences du réchauffement climatique sur les activités liées au sport d’hiver et exclut le développement de neige artificielle dans les zones dans lesquelles des études scientifiques comme Imp’Act ou Climsnow ne valident pas les perspectives d’un enneigement naturel à moyen terme.
La Compagnie des Alpes s’engage également à ne jamais avoir recours à la technologie de fabrication de « neige à température positive » dans le cadre de sa démarche environnementale.
Cette décision témoigne de son engagement à préserver les ressources naturelles et à réduire son impact écologique dans les sports d’hiver.
LIRE AUSSI : Les stations de ski de la Compagnie des Alpes se dotent de dameuses écologiques
En favorisant une approche durable, la Compagnie des Alpes montre sa volonté de respecter les équilibres écologiques des régions alpines tout en offrant des loisirs responsables face aux défis climatiques actuels.
La Compagnie des Alpes annonce son troisième engagement dans sa transition vers une approche plus durable en abandonnant l’utilisation des énergies fossiles.
Elle s’engage à ne plus recourir aux énergies fossiles pour le carburant des engins de damage des pistes et les bus exploités, ainsi que pour le chauffage de ses bâtiments et logements dans les domaines de montagne.
Limiter l’extension des domaines skiables
Cette transition vers des sources d’énergie plus durables, comme les énergies renouvelables, vise à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et à promouvoir la transition énergétique.
La Compagnie des Alpes affirme avoir immédiatement mis en œuvre ces mesures, démontrant ainsi son engagement envers la protection de l’environnement.
Le quatrième engagement de la Compagnie des Alpes est de limiter les extensions de ses domaines skiables. Cette décision, marque un tournant dans son approche de développement.
LIRE AUSSI : Il était une fois : La Compagnie des Alpes, le spécialiste français des activités en montagne
Désormais, seules des adaptations ponctuelles et limitées en surface seront envisagées, en stricte cohérence avec l’objectif de limiter l’empreinte nette d’ici 2030.
La dernière démarche est de cesser de fournir une assistance technique aux projets de création de stations de ski qui ne mettent pas l’accent sur l’utilisation principale de neige naturelle.
Désormais, elle n’offrira plus de soutien technique à de tels projets, qu’ils soient nationaux ou internationaux, à moins qu’ils n’intègrent une part majoritaire significative de neige naturelle.