La Compagnie des Alpes (CDA) est une société française spécialisée dans l’exploitation de stations de ski et de parcs de loisirs.
Fondée en 1989, elle est issue de la fusion de plusieurs sociétés d’exploitation de domaines skiables dans les Alpes françaises.
L’objectif initial de cette création était de développer et d’exploiter de manière plus efficace les stations de ski, en mettant en commun les ressources et les compétences.
De grandes stations françaises gérées par la CDA
Au fil des ans, la Compagnie des Alpes a considérablement élargi son portefeuille d’activités pour inclure non seulement les stations de ski mais aussi les parcs à thèmes et les attractions touristiques.
Elle est devenue l’un des leaders mondiaux dans le domaine des loisirs, gérant quelques-unes des plus grandes et des plus populaires stations de ski en Europe, telles que Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, et bien d’autres.
LIRE AUSSI : Les stations de ski de la Compagnie des Alpes se dotent de dameuses écologiques
Dans les années 1990 et 2000, la CDA a diversifié ses activités en faisant l’acquisition de parcs de loisirs, comme le Parc Astérix en 2002, le groupe Grévin (qui comprend le célèbre musée de cire Grévin) en 2001, et plusieurs autres parcs en France et en Europe.
La stratégie de la Compagnie des Alpes s’est concentrée sur l’amélioration continue de l’expérience client, en investissant dans les infrastructures, la technologie et la qualité des services.
Le développement durable et l’écologie comme priorités
Elle s’est également engagée dans des pratiques de développement durable pour minimiser l’impact environnemental de ses activités, notamment dans les stations de ski.
La Compagnie des Alpes a également développé une présence internationale, en exportant son savoir-faire en gestion de domaines skiables et de parcs de loisirs à l’étranger, et en participant à des projets de développement dans différents pays.
LIRE AUSSI : Il était une fois : Poma, le spécialiste français des remontées mécaniques
Aujourd’hui, la Compagnie des Alpes continue de croître en développant de nouveaux projets et en améliorant ses sites existants, toujours avec l’objectif de fournir des expériences exceptionnelles à ses visiteurs.
Elle représente un modèle d’entreprise réussi dans le secteur du tourisme et des loisirs, combinant croissance économique et respect de l’environnement.