La Compagnie du Mont-Blanc (CMB) en partenariat avec Doppelmayr France, a récemment dévoilé les plans de reconstruction de la télécabine des Grands Montets (Chamonix), gravement endommagée en 2018.
Avec un budget impressionnant de 155 millions d’euros, ce projet ambitieux vise à redonner vie au haut du domaine, fermé depuis l’accident.
Le projet se distingue non seulement par son envergure mais aussi par l’implication de Renzo Piano, architecte de renommée mondiale.
Une conception révolutionnaire par Renzo Piano
Le cabinet Renzo Piano Building Workshop (RPBW) a été chargé de concevoir les nouvelles stations de ce réseau de télécabines.
Ces structures, intégrant acier haute technicité et verre, sont conçues pour harmoniser avec le paysage alpin et évoquer les cristaux naturels du massif.
L’architecture audacieuse prévoit notamment une gare d’arrivée au sommet des Grands Montets, un imposant cube de verre de 20 mètres évoquant un cristal de pyrite, ancré dans la roche pour minimiser les impacts de la fonte du permafrost.
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Le nouveau système de remontées mécaniques comprendra deux sections principales, reliant le village d’Argentières à l’Aiguille des Grands Montets à travers quatre stations et deux sections de câble.
Le premier tronçon, d’Argentière à Lognan, sera doté d’une télécabine monocâble de dernière génération avec des cabines de 10 places.
Le deuxième tronçon, de Lognan à l’Aiguille, utilisera une technologie de téléphérique débrayable 3S, conçue pour affronter les défis topographiques et les rigueurs climatiques de la haute montagne.
Une réalisation attendue pour décembre 2026
Au-delà de la modernisation technique, le projet vise à améliorer significativement l’expérience des visiteurs.
Les futures installations permettront aux skieurs et aux touristes d’accéder plus facilement et plus sûrement aux pistes et aux points de vue spectaculaires, notamment grâce à un tunnel menant au col des Grands Montets et un chemin vers le sommet de l’aiguille des Grands Montets.
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Cette initiative représente une étape cruciale dans la revitalisation de l’accès au domaine, promettant de redynamiser le tourisme et l’économie locale.
Les travaux de ce projet colossal débuteront en mai 2024, avec une finalisation prévue pour décembre 2026, marquant ainsi une nouvelle ère pour la région des Grands Montets, huit ans après la fermeture tragique du haut du domaine.
Cette reconstruction n’est pas seulement une réponse à un accident mais une vision tournée vers l’avenir, symbolisant la résilience et le renouveau de la communauté montagnarde du Mont-Blanc.