Chamonix (Alpes du Nord) – Temple de la moyenne et haute montagne, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc se différencie par sa nature sacralisée, ses paysages iconiques et son empreinte sportive que les athlètes du monde entier envient. De nombreuses animations sont prévues tout l’été. Voici quelques idées à noter dans votre agenda.
La nouveauté
Alors que les Jeux Olympiques d’hiver prenaient place pour la première fois à Chamonix en 1924, ce centenaire devrait marquer le renouveau d’un lieu iconique dans la station : le musée. Au départ baptisé musée alpin, il deviendra bientôt le musée du Mont-Blanc. Il est actuellement en cours de rénovation et devrait prochainement accueillir les visiteurs à la découverte de l’histoire de la vallée.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur le site du Musée Alpin Chamonix-Mont-Blanc
Les activités en plein air
Sortie plantes et herbier à croquer
Un accompagnateur de montagne et un artiste peintre vous donnent rendez-vous à l’occasion de balades en pleine nature. Les intéressés y apprendront à réaliser des croquis et des aquarelles de plantes sur le terrain, avant de repartir avec leur herbier personnalisé.
Tarif : à partir de 80 € par personne
Horaires : de 9h à 16h
Infos et réservations auprès de Sébastien Perrier
Stage d’escalade junior
Conçu pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans, le stage d’escalade proposé par la Compagnie des guides de Chamonix les invite à plonger dans la magie des décors verticaux de Chamonix. Plusieurs sites seront explorés chaque jour, pour leur permettre d’avoir accès au plus grand nombre de paysages, tout en repoussant leurs limites.
Tarif : à partir de 435 € les 4 jours de stage
Infos et réservations auprès de la Compagnie des guides
La Via Ferrata
Rendez-vous à Vallorcine pour une expérience sensationnelle en pleine nature. Au départ du hameau du Buet, vous passerez par la cascade de Bérard qui serpente la gorge du torrent de Bérard, le long du parcours de la nouvelle Via Ferrata. Ponts tibétains, passerelle, poutre et ponts de singe au menu.
Plus d’infos et réservations sur ce site
Les événements à ne pas manquer
Coupe du monde d’escalade
Du 12 au 14 juillet a lieu la coupe du monde d’escalade dans le centre-ville de Chamonix, sur une structure artificielle en extérieur. Les épreuves alterneront challenges de vitesse et de difficulté, le tout avec, en toile de fond, les magnifiques monts de la vallée. Les visiteurs pourront découvrir le salon d’exposants sur place et assister à un concert le samedi soir.
Plus d’infos sur le site de l’événement
CosmoJazz
Des concerts gratuits sous des rythmiques jazzy. Voilà le programme de cette édition du CosmoJazz à Chamonix, qui aura lieu du lundi 22 juillet au samedi 27 juillet. Inventé par André Manoukian, chaque jour et chaque soir, le festival promet son lot de festivités.
Plus d’infos sur le site du CosmoJazz Festival
La Nuit des ours
Non loin de Chamonix, à Vallorcine, prendra place l’événement artistique et environnemental La Nuit des ours. Objectif : fédérer, valoriser, créer et accueillir autour de la nature et des arts. Du 6 au 12 août, les curieux assisteront à 5 spectacles au cours d’une balade de 3 kilomètres, avec des ateliers et, bien sûr, une fête pour clôturer le tout.
Plus d’infos sur La Nuit des ours ici
Notre coup de coeur
Comme chaque année, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) réinvestit le territoire. Depuis 2003, cette aventure sportive hors du commun réunit les plus grands athlètes du monde à Chamonix, et plus de 10 000 coureurs tout au long des 8 courses organisées. Un événement majeur qui se déroulera cette année du 26 août au 1er septembre.
Plus d’infos sur l’Ultra Tail du Mont Blanc ici
Où dormir à Chamonix ?
La Couronne
La Couronne, trois étoiles à l’Argentière, est le plus vieil hôtel de la vallée de Chamonix. Après une phase de rénovation, il vient de rouvrir ses portes et dispose désormais de 69 chambres haut-de-gamme, d’un spa avec sauna et hammam ainsi que son propre restaurant. La décoration est intégralement inspirée du territoire et de la montagne.
Adresse : 285 rue Charlet Straton, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Contact : 04 50 54 00 02
Le Big Sky
Anciennement hôtel Wanderlust, le quatre étoiles Big Sky a été totalement réhabilité. Il dévoile une décoration moderne et pop tout confort et douillette. Avec son grand jardin avec terrasse, son mobilier original et sa piscine et son jacuzzi installés face aux montagnes, il s’agit d’un établissement où vivre pleinement l’expérience montagne et où se ressourcer en toute quiétude. Cet été, petite nouveauté avec les navettes gratuites mises à la disposition des clients.
Adresse : 59 route de vers le Nant, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Contact : 04 50 53 26 22
La Prairie
Nichée dans le hameau des Bois, l’hôtel la Prairie est un véritable petit havre de paix digne des jolies chaumières de nos dessins animés préférés. Depuis cinq générations, la famille qui en est propriétaire accueille ses hôtes dans ses huit chambres rustiques. L’établissement bénéficie également d’un grand jardin verdoyant et d’une terrasse de 2 500 m2 avec vue sur les Drus.
Adresse : 53 chemin du Lavousse, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Contact : 04 50 53 19 96
Où manger à Chamonix ?
Le Royal
Pour un repas aux petits oignons, rendez-vous au Royal, dans le Casino de Chamonix-Mont-Blanc ! Tenu par le chef Patrick Lenôtre, ce restaurant propose une cuisine axée sur des produits locaux en circuit court, le tout dans une fusion subtile entre tradition et modernité. Pour l’anecdote, ce bâtiment était autrefois appelé « Hôtel Royal », où Napoléon III et l’Impératrice Eugénie sont passés en 1860 pendant leur visite politique lors de l’annexion de la Savoie à la France.
Adresse : 12 place Saussure, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Contact : 04 50 53 86 36
Rôtisserie Beurre Noisette
Depuis peu, deux restaurateurs se sont lancés dans une nouvelle aventure gourmande avec l’ouverture de leur rôtisserie et épicerie fine baptisée Beurre Noisette. Des plats de traiteur y sont à emporter, comme les diots et polenta, la blanquette de veau et les farcis. Chaque jour, de nouvelles recettes sont également à la carte. On se ravitaille côté épicerie en huiles, fromages, bocaux, pains et viennoiseries signés Romain Bourdillat.
Adresse : 512 rue Joseph Vallot, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Contact : 06 80 35 30 12
Le Jungle
Situé au coeur de Chamonix, Le Jungle est un endroit réputé pour ses soirées mémorables. Ouvert en juin, on y découvrir une déco flambant neuve plongeant dans l’ambiance jungle (comme son nom l’indique). Sur place, les convives y partageront de bons petits plats préparés par le chef chamoniard Cyril Choay, accompagnés d’un cocktail.
Adresse : 110 rue des Moulins, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Contact : 06 76 34 94 36
Comment venir à Chamonix ?
En voiture
Accès direct par l’autoroute Blanche (A40), par la Suisse autoroute jusqu’à Martigny, puis prendre les cols de la Forclaz et des Montets. Par l’Italie, prendre le tunnel du Mont-Blanc.
En train
Chamonix est desservie en train par la gare SNCF sur la ligne Le Mont Blanc Express, qui dessert également tous les villages de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Martigny. Une liaison TER et TGV est aussi accessible depuis la gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à 20 kilomètres.
En avion
La station de Chamonix est située à 90 kilomètres de l’aéroport de Genève.
En bus
Des liaisons quotidiennes sont assurées depuis les aéroports, avec Genève et l’Italie.
Chamonix en bref
La vallée mythique de Chamonix est au carrefour de trois pays (France, Suisse et Italie). Elle regroupe les stations de Servoz, des Houches, de Chamonix-Mont-Blanc, d’Argentière et de Vallorcine.
LIRE AUSSI : Chamonix : c’est quoi le Mont-Blanc Multipass ?
Chamonix est le berceau de l’alpinisme. Les premiers Jeux Olympiques y ont d’ailleurs eu lieu il y a cent ans et ont ouvert la voie a de nombreuses innovations techniques.