Isola 2000 (Alpes du Sud) – Située à seulement 1h30 de la Côte d’Azur, la station vous reçoit, comme son nom l’indique, à 2 000 mètres d’altitude aux portes du Parc National du Mercantour à la frontière avec l’Italie. Un univers naturel et sportif vous attend, idéal pour les petits comme pour les grands qui seront ravis de profiter des animations quotidiennes, sans oublier des concerts et autres événements qui rythmeront la saison estivale.
La nouveauté
Sur sentier, sur route, sur falaise… À pied ou à vélo, le sport est une religion à Isola et cette année la station est fière d’accueillir une étape du Tour de France. « C’est historique et c’est une vraie reconnaissance de la qualité de notre terran de jeu », a commenté la Directrice de l’Office de Tourisme d’Isola, Virginie Tumorticchi.
Il s’agit de la 19e étape du Tour de France 2024 qui partira d’Embrun dans les Hautes-Alpes, pour rejoindre Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes le vendredi 19 juillet.
Les activités en plein air
De l’escalade pour se dépasser
Testez l’escalade autour d’Isola 2000 sur la centaine de voies équipées du 4 au 7b et notamment sur le site du Belvédère, l’un des sites d’escalade les plus populaires de la station.
Sur cet incontournable, 10 voies d’escalade allant du niveau 3 à 6A/6B sont équipées et un guide de haute montagne vous propose des séances d’initiation ou de perfectionnement.
- Tarifs : non communiqués
Une balade en famille
Parmi les nombreuses balades, nous vous suggérons le Sentier des Isoliens, une randonnée familiale qui débute à la télécabine de Mercantour, où vous partirez à la recherche d’indices pour répondre à l’énigme correspondante. Prévoyez entre 2h et 2h30 pour cette randonnée.
- Tarifs : gratuit
Escape game
Partez à la découverte des mystères d’Isola et plus particulièrement du bunker oublié.
Durant l’activité, votre mission est de deviner qui se cache derrière le mystérieux fantôme qui hante les lieux, en déchiffrant les messages du parcours d’altitude jonché d’objets intrigants. L’occasion de profiter autrement des montagnes du Mercantour et de se remémorer l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
- Tarifs : non communiqués
Les évènements à ne pas manquer
Le Duo trail
Le 29 juin, une course atypique en duo vous attend : le Duo Trail. Deux parcours vous sont proposés. Un de 9 kilomètres découverte ouvert aux coureurs et randonneurs et un de 22 kilomètres ouvert aux traileurs.
Chacun d’entre eux se décline en trois catégories : homme, femme et mixte. Avec un ami ou un membre de votre famille, vous expérimenterez ainsi la course à pied en équipe pour retrouver les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité.
- Tarifs : 21 euros
Bal et feu d’artifice
À Isola, le 14 juillet sera célébré en grande pompe ! La station organise une soirée avec un bal « Nostalgie Dance Collector 80’ et 90’ » qui aura lieu dès 20h30 sur la scène de la chapelle. Préparez-vous à remonter le temps avec un DJ set spécialement conçu pour vous faire revivre les années disco, funk, et les hits des années 80 et 90. Ce n’est pas tout. Pour couronner cette célébration du 14 juillet, des feux d’artifice illumineront le ciel d’Isola 2000. Un spectacle à ne pas manquer.
- Tarifs : non communiqués
La semaine des Jeux Olympiques
Du 3 au 9 août, les sports des JO seront à l’honneur à Isola 2000. Tournoi de beach volley, foot, badminton, natation, baseball, basketball, handball, golf, tennis de table, water polo… Des récompenses pour les plus présents et performants seront décernées en fin de semaine.
- Tarifs : non communiqués
À noter également : tous les lundis de l’été, un barbecue géant est organisé. Tous les mercredis de la saison estivale, vous pourrez également profiter d’un spectacle ou d’un concert, et tous les samedis durant cette période, un concert « Covers au sommet » vous est proposé.
Notre coup de coeur
Pour vous perfectionner ou vous initier à une nouvelle activité, inscrivez-vous à un stage d’été ! La commune d’Isola et son Office de Tourisme en proposent pour tous les âges (même pour les adultes) et tous les goûts. Danse, VTT, canyoning, poney, escalade, tennis, yoga… C’est stages sont aussi l’opportunité idéale pour faire de jolies rencontres.
- Tarifs : pour le stage de danse par exemple, comptez 125 euros la semaine. Tous les prix et toutes les informations sont à retrouver sur le site isola2000.com
Où dormir à Isola 2000 ?
Le Chalet Marano
Cet hôtel familial et intimiste classé 4*, est situé en plein cœur de la station d’Isola 2000. Lieu de plénitude, il allie la force des éléments naturels tels que le bois, la pierre et le métal, avec la sagesse des matières douces pour créer une ambiance cocooning.
Exposé plein sud face aux massifs environnants, chaque pièce est gorgée de soleil, tout comme la superbe terrasse panoramique du restaurant « Le 2’25 ». Le plus : le spa accessible tous les jours avec hammam et sauna en libre accès.
- Tarifs : 175 euros la chambre premier prix pour deux adultes
- Adresse : Le Hameau, Lieu-dit La Clairière, 06420 Isola 2000
- Contact : 04 93 02 74 13
Résidence Capfun Isola 2000
Cet hébergement bénéficie d’un emplacement idéal en plein cœur de la station et à proximité des commerces.
Les logements, allant du studio aux appartements pouvant recevoir jusqu’à neuf personnes sont confortables, bien équipés et orientés plein sud, avec balcon pour profiter au maximum de l’ensoleillement exceptionnel de la station.
- Tarifs : environ 150 euros la nuit
- Adresse : Galerie marchande, Isola 2000
- Contact : 04 93 23 20 00
Le Pas du Loup (Sowell Hôtels)
Il est LE rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, notamment pour sa situation centrale.
En effet en saison d’été, il offre un accès direct aux nombreux sentiers de randonnée pédestre et à la piscine extérieure municipale d’Isola ouverte en juillet et en août. Le plus : cet hôtel 3* propose une formule « all inclusive ».
- Tarifs : non communiqués
- Adresse : Galerie marchande, Isola 2000
- Contact : 04 93 23 27 00
Où manger à Isola 2000 ?
Sur les 18 restaurants en station, voici trois adresses où vous vous régalerez à coup sûr !
Le Lounge
Le restaurant vous accueille toute la journée : pour le café du matin, pour votre déjeuner sur une chaise longue au soleil ou dans la salle intérieure cosy, pour le goûter avec les crêpes, gaufres et chocolats chauds à l’italienne et enfin le soir pour l’apéro entre amis autour d’une planche à partager.
- Tarifs : non communiqués
- Adresse : Immeuble télécabine Station Isola 2000, 06420 Isola
- Contact : 06 60 27 66 26
L’Avalanche
Amateurs de saveurs authentiques, vous avez toqué à la bonne porte ! Ici, une sélection rigoureuse de produits du terroir, locaux et de saison est faite chaque jour. Parmi les incontournables de la carte : le méga burger.
Avec son pain artisanal et ses frites maison, il promet une expérience gustative inoubliable. Vous apprécierez également en fin de repas les fromages certifiés fermiers, provenant directement de la vacherie du Chastillon. Le tout à déguster dans une ambiance conviviale, propice à la détente après une longue journée en vadrouille.
- Tarifs : non communiqués
- Adresse : Galerie marchande, Isola 2000
- Contact : 09 83 73 27 13
Dos Hermanos
Dans cette brasserie chic, l’équipe vous accueille chaleureusement tous les jours, tant à midi qu’en soirée pour vous faire découvrir des spécialités montagnardes et de savoureux cocktails.
Cet établissement est le lieu idéal pour passer des soirées entre amis, agrémentées de musique live. Bon à savoir : certains espaces sont privatisables pour vos occasions particulières.
- Tarifs : non communiqués
- Adresse : Galerie Marchande, Passage La Valette, 06420 Isola 2000
- Contact : 06 66 99 51 62 / 07 67 10 69 37
Comment venir à Isola 2000 ?
- En voiture
La station se trouve à 70 km (1h10) de Nice. Vous pouvez y accéder par l’autoroute la Provençale A8 en venant d’Aix‑en‑Provence ou de Monaco. Vous empruntez ensuite la sortie 52 Carros / Nice Saint Isidore puis RM6202 bis, direction Digne/Grenoble. À 30 km, prenez l’embranchement pour Saint‑Sauveur et suivez la direction d’Isola.
Depuis Barcelonnette (si le col de la Bonette est ouvert) : prendre la CD 2205 en direction de Nice‑St‑Étienne de Tinée et empruntez la route pittoresque du Col de la Bonette qui se trouve à 2 802 m d’altitude. À la sortie du village de St‑Étienne de Tinée, au rond point, continuez tout droit vers le village d’Isola. Au village, au second rond point, prenez la route de gauche menant à Isola 2000.
En venant de l’Italie si le col de la Lombarde est ouvert, empruntez le Col de la Lombarde et la station se situe 4 km après le sommet du col.
- En avion
Prenez un vol jusqu’à l’aéroport de Nice (depuis 114 destinations directes opérées par 57 compagnies régulières desservant 43 pays). Puis soit le Tram L2 de l’arrêt Jean-Médecin (15 minutes de marche pour y arriver) jusqu’à l’arrêt Grand Arenas ou soit un TER jusqu’à la gare Saint Augustin. Vous pouvez ensuite emprunter un bus ligne d’Azur (voir ci-dessous) jusqu’à Isola.
- En bus
En fonction de la période de l’année, il est possible d’emprunter la ligne 92 « Grand Arenas – Isola 2000 » ou la ligne 91 « Grand Arenas – Auron » et s’arrêter à Isola village. Renseignez-vous, il existe existe également une navette à la demande.
- En train
Si vous arrivez en TGV à la gare Nice Ville, prenez le Tram L2 de l’arrêt Jean-Médecin (15 minutes de marche pour y arriver) jusqu’à l’arrêt Grand Arenas ou soit un TER jusqu’à la gare Saint Augustin. Prenez ensuite un bus (voir ci-dessus) jusqu’à Isola.
Isola 2000, en bref
Destination familiale à proximité de Nice, Isola 2000 a tout pour satisfaire les petits comme les grands : le sport, la culture, la gastronomie, la faune et la flore, les jeux… De la petite enfance à l’adolescence, sans oublier parents et grands-parents.
Pensez donc à la montagne pour vos prochaines vacances d’été, son air frais saura vous convaincre, surtout en période de caniculaire. En effet, à Isola 2000, la climatisation est naturelle pour des journées et des nuits des plus agréables.
Petite astuce si vous prévoyez de séjourner à Isola : pensez à télécharger Isolife, cette application devrait rendre votre séjour plus pratique que jamais. Ne nous remerciez pas !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la station.