À Serre Chevalier, dimanche 18 février, Benjamin Védrines a relevé un nouveau défi, celui de s’attaquer à quatre versants de cette montagne emblématique du Massif des Écrins, les Agneaux, en une journée, gravissant ainsi plus de 6 000 mètres de dénivelé avant le coucher du soleil.
À l’aube, en ce dimanche 18 février, il est 4 heures du matin quand Benjamin Vedrines et son acolyte Nicolas Jean entament une journée d’ascension épique à ski vers le sommet des Agneaux, l’Agneau Noir, culminant à 3 664 mètres d’altitude par le vallon du Tabuc.
Les deux hommes, après un long périple, sotn parvenus à rallier le sommet au lever du soleil. « On a eu un superbe lever de soleil au sommet de l’Agneau Noir, c’était magnifique » affirme Benjamin, avant de se lancer dans la première descente sur la face Est.
Des sommets à plus de 3000 m d’altitude
Après avoir gravi l’Agneau Blanc à 3 634 mètres en passant par le col et le glacier du Casset, les deux alpinistes ont atteint le sommet plus tôt que prévu. Ils ont ensuite dévalé la face Sud lors de leur deuxième descente, avant d’entamer la troisième remontée par le col de la Pyramide.
Ensuite, ils ont exploré la face Sud lors de leur deuxième descente. Les grimpeurs ont poursuivi leur aventure en entamant une troisième ascension, cette fois-ci en direction du col de la Pyramide.
LIRE AUSSI : Skier de nuit à Serre Chevalier, c’est possible ! On vous explique comment
La descente qui a suivi les a conduits à travers le couloir nord de ce col, les menant finalement vers la vallée d’Arsine.
Par la suite, ils se sont engagés dans le mythique couloir Piaget, situé sur la face Nord-Ouest, et ont réussi à atteindre une quatrième fois le sommet, tout juste à temps pour profiter du panorama à 16h20, avant la redescente par le même versant.
Benjamin Védrines, l’homme de tous les records
Un défi relevé avec brio. « On a eu beaucoup de vallons différents pendant la journée, on a vraiment vécu une belle aventure, c’était vraiment ce que je voulais » se félicite l’alpiniste.
Mais l’homme de tous les records n’en a jamais assez (Il a notamment gravi l’intégrale de Peuterey dans le massif du Mont-Blanc en 6 heures et 51 minutes et en 2022 au Pakistan et a battu le record de l’ascension du Broad Peak 8047 m en 7 h 28, sans bouteille d’oxygène.)
LIRE AUSSI : Serre Chevalier : Les grandes dates et les évènements incontournables de l’hiver
Alors les deux hommes ont décidé de s’attaquer à une cinquième montée, par le glacier supérieur d’Arsine qui les a conduit à nouveau au sommet de l’Agneau Blanc à 18h15 une dernière fois, avant d’entamer la descente finale à travers le couloir Davin, éclairés à la lueur de leurs lampes frontales.
Au final, Benjamin Védrines et Nicolas Jean auront gravi cinq versants et franchi plus de 6000 mètres de dénivelé entre le lever et le coucher du soleil. Rien que ça. « On a vécu plein de très belles pauses contemplatives, plein de bons moments ensemble !«