Alors que la plupart des stations de ski s’apprêtent à fermer progressivement leur portes, une poignée d’entre elles, principalement les plus hautes en altitude et donc les plus enneigées, restent ouvertes jusqu’en mai.
Tignes (Savoie)
Tignes offre la possibilité de skier presque toute l’année, même en été grâce au glacier de la Grande Motte, perché à 3 656 mètres d’altitude.
Cette année, le domaine skiable fermera le 6 mai mais rouvrira dès le 17 juin.
Avec ses 300 kilomètres de pistes et une gamme variée d’activités hors ski, telles que la plongée sous glace, la conduite sur glace, les activités équestres sur neige et bien plus encore, Tignes a de quoi satisfaire les skieurs tout au long du printemps.
Val Thorens (Savoie)
Val Thorens, située à 2 300 mètres d’altitude et dans les 3 Vallées, plus grand domaine skiable d’Europe, garantit de la neige même pendant le printemps.
Ces dernières années, il était possible de skier à Val Thorens jusqu’à la première semaine de mai. La station offre un domaine skiable à 99% au-dessus de 2 000 mètres, assurant des conditions de neige abondantes et de qualité, même à cette période de l’année.
Pendant que la station reste ouverte jusqu’au 8 mai, les autres stations des 3 Vallées ferment généralement leurs portes à la fin du mois d’avril.
La station propose également des événements festifs pour marquer la fin de la saison, tels que la course « La Grande Dernière » ou le Big Der », une course de derby sur 3 km de descente depuis le sommet de Péclet prévue pour le samedi 7 mai.
L’Alpe d’Huez (Isère)
Grâce à son altitude élevée et la présence du Pic Blanc culminant à 3 330 mètres, l’Alpe d’Huez est l’une des stations alpines où il est encore possible de skier début mai.
Alors que le festival Tomorrowland Winter bat son plein jusqu’au 25 mars dans la station iséroise, l’Alpe d’Huez propose un domaine skiable avec plus de 90% du domaine opérationnel jusqu’à la fin de la saison.
Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme, est également une destination de ski de renommée internationale.
Même au printemps, la station propose une grande diversité d’activités sur neige.
Les Grands Montets, ouverts jusqu’au 8 mai, se démarquent par leurs altitudes allant de 1235 à 3300 mètres, permettant ainsi de skier parmi les plus grands dénivelés du monde, au cœur de la haute montagne et à proximité des glaciers.
La Clusaz (Haute-Savoie)
Le domaine skiable de La Clusaz assure un excellent enneigement même à 1860 mètres d’altitude.
Sa situation géographique fait de La Clusaz une destination privilégiée pour le ski de printemps jusqu’au 1er mai, marqué par l’événement annuel, le « Défi Foly », qui célèbrera sa 30e édition le 24 avril.
Le point d’orgue de la saison est aussi marqué par la « Der des Ders », une descente finale le 1ᵉʳ mai, animée par un slalom humain, clôturant ainsi la saison de manière spectaculaire.
LIRE AUSSI : Dates d’ouverture des stations de ski 2023-2024 : on fait le point