La France et nos montagnes regorgent de stations de ski, dont certaines abritent des pistes magnifiques. Le Petit Montagnard en a sélectionné cinq d’entre elles, considérées comme les plus difficiles de l’hexagone.
Le Tunnel à l’Alpe d’Huez
Cette piste porte bien son nom. Pour y accéder, les skieurs doivent d’abord traverser un tunnel creusé dans la roche sur une distance de 200 mètres.
Tout au long du parcours, des panneaux « piste très difficile » signalent la difficulté qui attend les skieurs de l’autre côté du tunnel.
À sa sortie, une vue panoramique à couper le souffle s’offre aux skieurs les plus aguerris, perchés à 3 300 mètres d’altitude.
LIRE AUSSI : Les 5 stations de ski idéales pour venir avec votre chien
Ces derniers seront confrontés à une pente moyenne impressionnante de 70 % tout au long de cette descente épique.
Le Grand Couloir à Courchevel
La piste réputée comme étant la plus difficile du domaine des 3 Vallées atteint des sommets à 2 700 mètres d’altitude, pour 340 mètres de dénivelé au total.
Seuls les skieurs les plus expérimentés peuvent venir à bout des 692 mètres de pistes, avec une pente impressionnante à 85 %, parsemée de bosses.
LIRE AUSSI : Courchevel : 5 idées pour se détendre et faire le plein d’énergie après le ski
Elle exige une excellente maîtrise technique, car une fois lancé, impossible de faire demi-tour. Il n’y a en effet pas d’échappatoire possible puisque cette piste n’est rien d’autre qu’un raide couloir de neige entre deux rochers.
La Face de Bellevarde à Val d’Isère
La réputée Face de Bellevarde, piste noire redoutable de Val d’Isère, culmine à 2 827 mètres. Elle a marqué l’histoire en accueillant les épreuves de vitesse masculines lors des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville en 1992.
Après avoir affronté les 1000 mètres de dénivelé sur une distance de près de trois kilomètres, les skieurs se retrouvent confrontés à une piste exigeante.
LIRE AUSSI : Val d’Isère : Festival, sport, musique… Découvrez le programme de « Ski & Chill » au printemps
Avec une pente atteignant 71 % à certains endroits, cette descente représente un véritable défi technique pour tous les skieurs confirmés.
Le Pas de Chavanette à Avoriaz
Surnommé le « Mur Suisse », du fait de sa situation géographique en plein coeur du domaine des Portes-du-Soleil, cette piste emblématique trône à 2151 mètres d’altitude.
Sa surface irrégulière est souvent comparée à un champ de bosses. Avec plus de 300 mètres de dénivelé, certaines zones atteignent des inclinaisons vertigineuses avoisinant les 90 %.
LIRE AUSSI : Top 5 des plus grands domaines skiables en France
Ce mur traître ne convient d’ailleurs qu’aux très bons skieurs, car il est très raide (37° de déclivité) et peut présenter des bosses de 2 mètres après de nouvelles chutes de neige.
La Sarenne à l’Alpe d’Huez
En plus d’être considérée comme l’une des pistes les plus difficiles en France, elle détient un autre record, celui de la piste noire la plus longue au monde avec 16 km de descente.
Ce qui rend la Sarenne si redoutable, c’est cette longueur. Alors que d’autres pistes noires peuvent être caractérisées par des pentes raides et des sections techniques, la Sarenne se distingue par sa pente moyenne, relativement faible, n’atteignant que 12,5 %.
LIRE AUSSI : Les 3 festivals en station de ski à ne pas manquer cet hiver
Cette piste noire est divisée en deux parties, avec une première section qui offre des pentes abruptes, justifiant ainsi son niveau de difficulté et une seconde partie qui présente un terrain plus plat.
Mais l’accès à cet endroit de la piste n’est possible qu’après avoir parcouru la première, ce qui explique sa classification.