Une promenade plaisante au milieu des vergers à Laragne-Montéglin, près de Sisteron, à explorer en famille, entre les galets du Buëch et les pommiers.
Une balade qui permet de découvrir les travaux de domestication du Buëch et l’installation de la culture fruitière sur les graviers (iscles).
Depuis la place de la Fontaine, empruntez la route qui descend vers Ribiers. Juste avant le pont sur le Buëch, prenez la piste à droite qui longe la digue construite pour maintenir le Buëch dans son lit.
Une randonnée autour du Buëch
Vous remarquerez que les légères courbes de la piste et l’abondance du feuillage rendent la promenade plus attrayante que ne le laissait supposer la simple lecture de la carte.
À votre gauche, le Buëch serpente dans le lit que les hommes lui ont laissé : 100 mètres de large qu’il occupera entièrement lors de la fonte des neiges, mais seulement 5 à 10 mètres en été.
LIRE AUSSI : Nos idées de randonnées en montagne : « Le circuit des Piniers » à La Norma
Après un virage à droite, la piste rejoint une petite route goudronnée. Tournez à gauche pour saluer le doyen des arbres de la commune, le peuplier noir. Le Buëch enrichit ainsi la région grâce aux alluvions déposés sur les iscles d’où il a été repoussé.
En savoir +
- Durée : 1h30
- Distance : 6,5 km
- Dénivelé : 28 m
- Type d’itinéraire : idéal avec les enfants, animaux acceptés
- Accès : Départ Place de la Fontaine, 05300, Laragne-Montéglin