Si les prix du marché de l’immobilier en France sont globalement à la baisse, le prix du mètre carré dans les stations de ski de haute altitude reste pour sa part stable d’après la dernière étude de Meilleurs Agents.
C’est un marché à part, avec une logique propre et parfois surprenante.
En montagne, et particulièrement dans les stations réputées, l’immobilier se porte bien, avec une dynamique des prix en hausse.
Selon les derniers chiffres de Meilleurs Agents, le marché de l’immobilier en montagne a enregistré une hausse moyenne de ses prix du mètre carré de 2 %.
Des chiffres à nuancer, puisque cette hausse s’applique essentiellement aux stations de ski de luxe, en haute altitude, alors que les stations de basse altitude enregistrent elles une baisse de leur prix.
Plus l’altitude est haute, plus les prix augmentent
En tête, on retrouve sans surprise les stations des Alpes du Nord, avec un prix moyen du mètre carré de 7 003 euros en février 2024.
Depuis trois ans, les stations des Alpes du Nord ont enregistré une augmentation des prix de l’immobilier de 20 %.
Les stations comme Val d’Isère (15 268 euros/m2), Courchevel (12 812 euros/m2), Méribel (12 230 euros/m2) ou encore Megève (11 670 euros/m2) sont les plus chères et conservent une cote élevée.
À l’inverse, les stations de basse altitude, à l’image de Lac Blanc dans les Vosges (1350 euros/m2), ont connu une chute des prix de -2,8% en 2023.
Le Massif central est le deuxième massif concerné après les Vosges, avec -1,1 % de baisse et un prix du mètre carré qui se situe aujourd’hui à 2 442 euros.