C’est un chantier d’ampleur qui redessine le cœur du domaine skiable de La Plagne. À partir de décembre 2025, les skieurs pourront emprunter une télécabine entièrement repensée vers Roche de Mio (2 739 m), avec une promesse : rendre l’accès à la haute altitude plus rapide, plus fluide et plus confortable.
Jusqu’ici, rejoindre le sommet de Live 3000 supposait de passer par Plagne Bellecôte et ses correspondances. Demain, depuis Plagne Centre, la montée sera plus directe.
La nouvelle ligne, équipée de 168 cabines 10 places, reliera en deux temps Roche de Mio puis Les Glaciers (inaugurée en 2023), et permettra d’accéder à 3 080 mètres d’altitude en un temps réduit. Résultat : un flux mieux réparti, moins d’attente sur le front de neige et une expérience revisitée.
Un tracé inédit et une gare intermédiaire
Grande nouveauté, la télécabine s’arrêtera désormais au col de Forcle (2 273 m), avant de poursuivre son ascension. Cette gare intermédiaire ouvre de nouvelles possibilités : retour aisé vers Plagne Bellecôte et Belle Plagne, ou bascule sur Champagny-en-Vanoise côté sud. Été comme hiver, elle offrira un choix d’itinéraires élargi et des points d’accès simplifiés.
Avec ses 37 mètres de haut, le plus grand pylône équivaut à un immeuble de douze étages. Capable de transporter jusqu’à 3 140 personnes par heure, l’installation se distingue par son montage inédit en France : un chantier entièrement internalisé par la Société d’Aménagement de la Plagne (SAP), en collaboration avec le constructeur POMA. Une prouesse technique qui illustre la volonté de La Plagne d’innover tout en gardant la maîtrise de ses projets structurants.
« Une expérience client repensée »
Pour Nicolas Provendie, directeur général de la SAP, il s’agit d’un véritable tournant. « C’est un changement majeur pour le domaine skiable. Au-delà de la rénovation de la télécabine, l’expérience client est repensée avec l’implantation de nouveaux services. Nous avons toujours en tête la recherche de l’excellence. »
Ouverte à l’année, la télécabine de Roche de Mio deviendra la nouvelle épine dorsale de La Plagne, facilitant l’accès à 3 000 mètres et offrant un confort inédit aux skieurs comme aux randonneurs estivaux.