Derrière son comptoir richement garni, Bérénice Granger ne cache pas sa fierté. Depuis 17 ans, elle représente « Les Caves de Gilly » sur le marché de Tignes. Sa spécialité ? Les fromages et charcuteries artisanales, issus à 80 % de la production locale. « Le marché de Tignes fonctionne très bien depuis longtemps, et c’est un plaisir de revenir chaque saison. »
- LIRE NOTRE DOSSIER – « Tignes, la station sportive par excellence »
Originaire de Haute-Savoie, aujourd’hui installée à Albertville, Bérénice monte chaque jeudi et dimanche pour retrouver une clientèle fidèle. Son étal fait la part belle aux beaufort, véritable star des ventes : « C’est 80 % de nos ventes » souligne-t-elle.

S’ajoutent des tommes de brebis ou de chèvre, du gruyère, du comté et quelques curiosités comme la tomme fleur de Saint-Hélène-du-Lac.

Pour la charcuterie, l’approche reste la même : uniquement des produits savoyards, du saucisson de montagne aux jambons et spécialités sèches. « Nous avons la chance de travailler avec de très bons producteurs, que ce soit pour le fromage ou la charcuterie » explique-t-elle.
Des habitués et beaucoup de touristes
Si 80 % de sa clientèle est composée de touristes, une bonne part revient chaque année. « On a des clients fidèles qui planifient leurs vacances et passent nous voir, été comme hiver ». L’été attire également davantage de locaux, notamment en début et fin de saison.
- LIRE AUSSI : Du Beaufort aux colporteurs : quand la vallée de Bourg Saint Maurice vivait au rythme des échanges
Outre les fromages et charcuteries, l’étal propose un petit coin épicerie et vins pour accompagner les produits de montagne. « L’hiver, on tourne beaucoup sur la raclette et la fondue, l’été c’est plus la dégustation et les petits fromages frais » sourit Bérénice.

Le stand est présent jeudi et dimanche de 9 h 30 à 19 h 30 en haute saison, ainsi qu’à la fromagerie de Frontenex, ouverte toute l’année. Le panier moyen varie de 20 euros pour une petite sélection jusqu’à 150 euros pour une planche généreuse. « Certains font le plein pour la semaine ! »