C’est une petite révolution sur deux roues qui s’annonce cet été à Courchevel. Les amateurs de VTT vont pouvoir découvrir un tout nouvel itinéraire bleu, pensé pour allier plaisir, accessibilité et sécurité : « La Pradam ». Ce tracé inédit reliera Courchevel Village au lac du Praz par un itinéraire fluide, ludique et surtout mieux sécurisé que les chemins carrossables utilisés jusqu’ici.
Avec ses 2,2 kilomètres de descente douce pour 300 mètres de dénivelé négatif, cette piste vient combler un vide dans l’offre cyclo de la station et complète l’arsenal de sentiers qui sillonnent les forêts et alpages du domaine. Un projet pensé pour tous les niveaux, qui réconcilie technicité et confort.
Son nom résonne comme une passerelle entre passé et présent : « La Pradam » signifie « prés d’en haut » en patois local. C’est ainsi que les habitants du Praz désignaient autrefois cette partie du territoire.
Un tracé pensé pour le plaisir
Un clin d’œil au patrimoine montagnard que Courchevel n’oublie jamais d’honorer, même dans ses équipements les plus modernes.
La descente débute en forêt, où le tracé serpente au milieu des épicéas, joue avec les courbes du relief et traverse plusieurs ruisseaux.
LIRE AUSSI : Les événements VTT à ne pas manquer aux 2 Alpes
Pour franchir ces passages humides, des passerelles en bois ont été aménagées, tout comme quelques modules techniques qui viendront agrémenter la descente sans jamais la rendre trop engagée.
Puis, au fil du parcours, les arbres s’ouvrent sur de larges prairies et sur une vue imprenable sur les reliefs environnants, juste avant de rejoindre le lac du Praz.
Une alternative sécurisée pour tous les pratiquants
Jusqu’à présent, les vététistes devaient emprunter des chemins carrossables pour effectuer cette liaison, souvent partagés avec d’autres usagers, notamment les véhicules.
« La Pradam » offre désormais un itinéraire exclusif, pensé pour le VTT, qui garantit plus de sécurité et un confort de roulage accru.
LIRE AUSSI : Via 3 Vallées : où en est-on de ce circuit à vélo gigantesque dans les Alpes ?
Une avancée qui devrait séduire aussi bien les pratiquants réguliers que les familles ou les cyclistes occasionnels en quête d’une première expérience tout-terrain.
Avec cette nouvelle piste, Courchevel continue d’enrichir son offre estivale en misant sur une pratique en pleine expansion : le VTT.
Une manière aussi d’inviter les vacanciers à découvrir la montagne autrement, au fil des sentiers, et toujours avec un maximum de sensations.
Retrouvez toute l’actualité de Courchevel dans notre rubrique consacrée à la station des 3 Vallées.