La station de ski nommée Homeland a vu le jour en janvier 2023 au cœur des Alpes italiennes, à proximité du village de Montespluga.
C’est une grande première en Europe. Une station de ski sans… remontées mécaniques !
Les skieurs et skieuses peuvent ainsi parcourir 11 itinéraires de montées balisés, sur le modèle du ski de randonnée, gravissant les pentes avant de profiter d’une descente libre sur un vaste terrain hors-piste de 36 km².
La station met l’accent sur la sécurité en fournissant des kits complets, comprenant des skis de randonnée, des splitboards, des sacs à dos équipés de récepteurs anti-avalanche, des sacs de couchage quatre saisons et une pelle.
Pas de remontées mécaniques mais des pentes à gravir
Afin de remplacer les remontées mécaniques, le site officiel de la station italienne précise que toute la zone entourant le Montespluga « devient ainsi une immense pente à gravir et à descendre, soit de manière autonome, soit en étant accompagné par par des guides alpins.»
Une initiative portée par Tommaso Lazzuna et Paolo Pichielo, deux passionnés de ski qui ont profité de la pandémie de Covid-19 pour élaborer ce nouveau concept. Pour ces deux précurseurs, le projet offre une alternative plus durable face aux stations plus classiques.
LIRE AUSSI : C’est quoi le Snowfarming, cette technique pour conserver la neige d’une année à l’autre ?
La station italienne innovante a mis en place une formule à 55 euros la journée pour un ensemble de skis et chaussures ou 65 euros pour un kit d’avalanche complet. Plusieurs journées d’initiation au ski de randonnées sont également proposées aux débutants.