Dans une station où la saisonnalité rythme la vie économique, un établissement défie les règles du jeu depuis un quart de siècle. L’Escale Blanche, dirigée par Martial Debut, reste ouvert douze mois sur douze, porté par une équipe fidèle et un attachement fort à la montagne et à Tignes.
Bien avant d’être un restaurant, L’Escale Blanche fut un refuge d’alpage, installé à la sortie du village avant la mise en eau du barrage.
- LIRE NOTRE DOSSIER – « Tignes, la station sportive par excellence »
« On retrouve encore des vestiges du refuge dans le bâtiment, notamment un mur d’origine conservé à l’intérieur » raconte Martial Debut. Lui a repris l’établissement il y a vingt-cinq ans, en 2000, avec un choix fort : ne jamais fermer, même lors des intersaisons.

Dans une station où la plupart des restaurants se mettent en pause après la fonte des neiges ou la fermeture des remontées, L’Escale Blanche est resté fidèle à un modèle « 365 jours .»
« Cela permet de pérenniser une équipe à l’année » explique le responsable, qui emploie quatorze personnes. « En restant ouvert, on fidélise notre personnel et on maintient une activité pour les locaux et les entreprises quand les touristes sont moins présents. »
Une carte 100 % maison et locale
Spécialités savoyardes, fondues, pierrades et desserts maison sont les piliers d’une carte entièrement élaborée sur place. « On travaille uniquement du frais, avec des produits locaux, notamment pour le fromage » insiste le patron.
L’hiver, la clientèle est à 80 % étrangère, principalement anglaise, tandis que l’été et l’intersaison attirent davantage de Français et de locaux. « On fait le même chiffre mais avec un panier moyen différent : autour de 45 euros le soir. »


En un quart de siècle, Martial Debut a vu évoluer Tignes. « L’été s’est beaucoup dynamisé. La station attire de plus en plus de visiteurs qui découvrent la montagne autrement. C’est un parc de jeux à ciel ouvert. » Canicule en plaine, activités outdoor et événements estivaux incitent désormais les vacanciers à changer leurs habitudes.
À 100 mètres de L’Escale Blanche, Martial Debut a ouvert il y a deux ans Julietta 23, un restaurant 100 % italien. « On fait une cuisine purement italienne, jusqu’au tiramisu minute, avec des produits qui viennent tous d’Italie. »

Quant à son parcours personnel, Martial ne cache pas qu’il a choisi la montagne comme un nouveau départ. « Je viens de banlieue parisienne, de quartiers compliqués. Je voulais une autre vie. » Vingt-cinq ans plus tard, il vit toujours à 2 100 mètres d’altitude, à la tête d’un restaurant qui, pour beaucoup, est devenu une véritable institution.
En savoir + :
- Prix : comptez 45 euros tête
- Ouvertures : tous les jours de 8h à 23h
- Adresse : Lac de Tignes, 73320 Tignes
- Contact : 04 79 07 32 41