Plus de 150 stations françaises s’unissent ce jeudi 19 février pour une descente aux flambeaux pas comme les autres. Objectif : permettre à des enfants qui n’en ont pas toujours la chance de découvrir la montagne. Une mobilisation nationale, portée par les moniteurs esf, les stations et trois associations engagées.
Jeudi soir, à la tombée du jour, les fronts de neige vont s’embraser aux quatre coins des massifs. De Chamonix aux Pyrénées, des Vosges aux Alpes du Sud, les flambeaux dessineront une même ligne lumineuse sur les pistes.
Une ligne solidaire. Celle des P’tits Flambeaux, événement national organisé simultanément dans plus de 150 stations françaises, avec les monitrices et moniteurs esf, les équipes des remontées mécaniques et les offices de tourisme.
Première expérience en montagne
Derrière la magie visuelle, un objectif très concret : financer l’accès à la montagne pour des enfants empêchés de vacances. Lors des deux premières éditions, plus de 1 000 enfants ont déjà pu découvrir la neige, les sommets et les activités d’altitude grâce aux fonds récoltés. Cette année, 20 000 flambeaux sont mis en vente pour soutenir trois structures bénéficiaires : Association Petits Princes, Génération Montagne et Enfance et Montagne.
Plus de 100 000 personnes sont attendues autour de cette descente collective, coordonnée au niveau national par France Montagnes, sous l’impulsion de ses membres fondateurs : Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, Domaines Skiables de France et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.

« L’idée est simple : transformer un moment festif en véritable levier de solidarité » résume un responsable de station engagé dans l’opération. « On achète un flambeau, on participe à la descente, et on permet concrètement à des enfants de vivre leur première expérience en montagne. »
Le principe est accessible à tous. Pour participer, il suffit d’acheter un flambeau auprès de l’esf locale, de l’office de tourisme ou des remontées mécaniques de la station participante. Ensuite, place à la descente collective, encadrée par les moniteurs, dans une ambiance familiale et chaleureuse.
Classes de découverte
Les fonds récoltés sont répartis entre trois causes complémentaires. Avec l’Association Petits Princes, il s’agit d’aider des enfants gravement malades à réaliser leurs rêves de montagne, dans le cadre de l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire ».
Génération Montagne, fonds porté par Domaines Skiables de France, finance des projets sociaux, solidaires ou environnementaux, dont récemment un partenariat avec la Fédération Française Handisport ayant permis à près de 1 000 personnes en situation de handicap de skier cet hiver. Enfin, Enfance & Montagne soutient les classes de découverte, pour redonner toute sa place à la montagne dans le parcours éducatif.
À ce sujet, Éric Brèche, président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, rappelle l’enjeu. « En tant qu’enseignants et professionnels de l’encadrement, il nous apparaît important d’être moteurs pour continuer de faire découvrir la montagne aux enfants. En trois ans, plus de 1,5 million d’euros ont été distribués, permettant de financer 1 560 classes de découverte, soit plus de 39 000 enfants partout en France. »
