À 2 100 mètres d’altitude, au cœur de Tignes Val Claret, un nouvel équipement débarque. Ce vendredi 19 décembre, le groupe INDIGO inaugure le parking des Tufs, présenté comme le parking le plus haut d’Europe. Un ouvrage d’envergure, pensé pour répondre à la fois aux contraintes de la haute montagne et à l’évolution des mobilités en station.
Implanté au pied des pistes, le parking des Tufs totalise 661 places réparties sur trois niveaux. Il a nécessité quatorze mois de travaux, étalés sur deux années hors saisons, afin de préserver le fonctionnement du domaine skiable.
Dès son ouverture, il se distingue par son niveau d’équipement, avec 120 bornes de recharge pour véhicules électriques, soit une augmentation de près de 170 % du nombre de points de charge disponibles dans la station.
Un équipement intégré à la vie de la station
Adossé à la pente sur 185 mètres de longueur, le parking a été conçu comme un espace multifonction, en interaction directe avec la station. Sa toiture est accessible aux dameuses, facilitant l’entretien quotidien du domaine skiable.
Elle peut également être empruntée par les skieurs de retour des pistes et par les piétons, été comme hiver. En période estivale, une partie du toit est même piétonnisée, prolongeant les espaces de circulation douce au pied des sommets.
Le projet a été mené par INDIGO entre 2024 et 2025, avec AIA Architectes à la maîtrise d’œuvre et l’entreprise Léon Grosse pour la réalisation. Le chantier a dû composer avec les exigences spécifiques de la haute montagne, entre conditions climatiques contraignantes, accès logistiques complexes et nécessité de garantir la sécurité.
Un signal fort en faveur des mobilités décarbonées
Situé dans un couloir d’avalanche, l’ouvrage a été dimensionné pour y résister, avec une architecture épousant la pente naturelle et une façade arrière enterrée afin de limiter son impact paysager.
Jusqu’ici dotée de 74 bornes de recharge, Tignes change d’échelle avec ce nouvel équipement, se positionnant parmi les stations alpines les mieux équipées pour accueillir les électromobilistes.
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Un choix assumé dans un contexte où la transition vers des modes de déplacement plus sobres progresse aussi en altitude.
Pour la municipalité, ce parking doit également améliorer l’expérience des visiteurs et des résidents, en facilitant le stationnement dans le secteur du Val Claret, l’un des pôles les plus fréquentés de la station.
